AVENTURIERS DU TRANSVAAL (LES)
L'Or de Kruger

Le début du XXème siècle. Pit, un ex-officier de la cavalerie américaine, et Ortzi, un anarchiste basque, débarquent en Afrique Australe. Ils ont une mission à accomplir, qui leur a été confiée par le président en exil de la République du Transvaal, en guerre contre l’Empire Britannique. Ils doivent retrouver un trésor de pas moins de 300 tonnes d’or. Leur parcours va leur permettre de faire des rencontres insolites et étonnantes…

Par berthold, le 23 août 2018

Publicité

Notre avis sur AVENTURIERS DU TRANSVAAL (LES) #1 – L’Or de Kruger

Revoila le vrai récit d’aventure avec des personnages aux caractères bien trempés, dans un décor de grands espaces avec des attaques de trains ou encore de belles chevauchés. Du western sudafricain étonnant !

Cet album aurait pu aussi s’appeler "Il était une fois dans le Transvaal" ou bien "Il était une fois en Afrique du Sud".

Avec les Aventuriers du Transvaal, Jean-Claude Bartoll, le scénariste d’Insiders, se place en digne héritier des grands auteurs du récit d’aventures, voire même du film du genre.
Il nous offre une histoire qu’aurait pu aussi mettre en scène un certain Sergio Leone, par exemple. C’est un western atypique qui se déroule dans un coin du monde peu utilisé en bande dessinée.
Dès ce premier tome, on plonge dans une ambiance qui tourne autour d’un gros magot : 300 tonnes d’or ! De quoi intéresser un paquet de salopards et d’aventuriers en quête de richesses.
Nous découvrons deux des héros : Pit, l’americain, ex-officier de la cavalerie américaine et Ortzi, le basque, L’anarchiste. Au grès de leur périple, nous croisons des personnages historiques dont un certain Winston Churchill !

L’intrigue tient toutes ses promesses. Bartoll met en scène des femmes fortes qui ont aussi leur mot à dire. Action, chevauchées dans les plaines, attaques de train, tout est là pour nous faire passer un bon moment et nous donner de belles émotions et sensations.

Et pour mettre tout cela en images, Bartoll s’associe de nouveau à celui que je qualifie comme son alter ego pour mettre en images ces idées : Bernard Köllé, qui nous a enchanté avec son talent sur Diamants et sur Antarctica. Le "western" et les paysages sud-africains l’inspirent à la perfection. Ses planches sont magnifiques. Coté rythme, l’artiste ne nous laisse pas en chemin. Il nous emporte dans son sillage.

Les Aventuriers du Transvaal est le retour à la grande tradition de la bande dessinée d’aventures. Un album très réussi que je ne peux que vous recommender. Dépaysement garanti !

Par BERTHOLD, le 23 août 2018

Publicité