AVENTURES OUBLIEES DU BARON DE MÜNCHHAUSEN (LES)
Les orientales

Une caravane s’étire en plein désert de Wadi Rum, transportant, en cage, l’étrange Baron de Münchhausen, récemment acheté par un sultan réputé cruel et sans scrupule.
Ce dernier lui propose un marché, si le baron parvient à lui faire croire à ses aventures farfelues il aura la vie sauve et échappera ainsi à la décapitation…
Sans une grimace, derrière ses barreaux, le captif commence alors à raconter le périple qui l’a amené jusqu’ici, ballotté entre bateau pirate, monstre marin et géante mystérieuse sur une île, rien ne semble empêcher l’imagination de l’aventurier de s’envoler une nouvelle fois.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur AVENTURES OUBLIEES DU BARON DE MÜNCHHAUSEN (LES) #1 – Les orientales

L’espace de ce premier album (sur 3 tomes prévus) nous retrouvons le souffle des aventures de ce personnage légendaire qui inspira tellement d’autres créateurs jusqu’ici. Bon, certes, peut-être cela manque-t il de cette folie, de cette exubérance propre au personnage, de ces couleurs qui font rêver mais, néanmoins, l’essentiel est là et c’est déjà bien !
L’histoire n’arrête pas une seconde, rebondissement après rebondissement nous voila pris dans les délires de ce baron emprisonné. Supiot s’amuse et cela se voit à chaque planche ! Les dessins manquent peut-être de cette finition, de cette gestuelle qui transcenderaient chaque planche, qui permettraient au rêves de s’envoler et du coup les créatures manquent de charme, les décors n’allument aucun feux intérieurs et nous fermons les yeux pour nous contenter parfois que d’écouter les murmures du baron…
Mais n’allez pas vous imaginer que je n’aime pas ces planches, bien au contraire, le graphisme est plein de charme malgré tout, il nous permet d’entrer très facilement dans le scénario et il me prend surtout à espérer retrouver très vite la suite de ces aventures que je pourrais ne pas oublier…

Par FredGri, le 18 septembre 2006

Publicité