AVENTURES ORIGINALES DE RED SONJA (LES)
1978 - 1979

(Marvel Feature Presents… Red Sonja, the she-devil with a sword 8 à 15)
Attachée à la poutre d’une taverne et rudoyée par des barbares avinée, la belle Red Sonja ne doit sa survie qu’à l’intervention du beau Suumaro qui l’emporte avec elle vers son camps. Mais sur place, la guerrière doit encore prouver de quoi elle est capable…

Par fredgri, le 16 août 2022

Notre avis sur AVENTURES ORIGINALES DE RED SONJA (LES) #3 – 1978 – 1979

Complètement dans la même logique que les deux volumes précédents, on retrouve une nouvelle fois la guerrière sous le pinceau de Frank Thorne qui laisse progressivement sa place à John Buscema. Bien qu’elle ai du mal à s’affranchir de ce sentiment de coller au même modèle que Conan, il faut bien admettre, que Sonja a tous les atouts qu’il faut (et pas seulement physiques) pour faire la différence, même si le modèle des récits est exactement le même que pour le Cimmérien !

Cet album rassemblent les 8 derniers épisodes de la série, co-écrits par Roy Thomas et Clara Noto. Très vite, on se rend bien compte qu’il est toujours question de construire une vraie personnalité à la belle rousse, quitte à assener encore et encore son leitmotiv au sujet de l’homme à qui elle cédera un jour, qu’il soit capable de la vaincre. Elle n’est donc plus le beau faire valoir de récits machistes, mais une véritable héroïne qui garde sa part de féminité, même si, dans ce monde d’hommes, elle n’hésite pas une seconde à réagir quand elle le juge nécessaire, démontrant qu’elle est bien plus forte et volontaire que tous ces grands mâles épris d’exploits et orgueilleux.
On est ainsi entraîné dans un univers de Sword & Sorcery (littéralement "Épée et sorcellerie") dans les règles de l’art. C’est violent, on a ce qu’il faut de sorciers fous, de bêtes monstrueuses, de rois tyranniques et autres étrangers mystérieux. Toutefois, c’est passionnant d’un bout à l’autre. Suivre Sonja se battre pour libérer un harem de femmes soumises à leur souverain est un vrai régal, elle se bat, rabat le caquet de tous ceux qui la sous-estiment et finit toujours par s’en sortir !
Alors oui, ça manque de subtilité dans l’ensemble, mais on est vraiment dans du comics sans prise de tête, sans pour autant être stupide, loin de là !

Le seul bémol, dirais-je c’est la qualité parfois très discutables des reproductions. A certains moments le trait est pixélisé, voir même il s’efface tellement la restauration est pauvrement exécutée, c’est dommage, surtout que c’est surtout les épisodes de Thorne qui sont concernés !

Vous aimez la guerrière en bikini de métal, cet album est pour vous !

A redécouvrir absolument !

Par FredGri, le 16 août 2022

Publicité