AVENTURES DE TOM SAWYER (LES)
Beckie Thatcher

 
Tom habite à Saint-Petersburg, dans l’état du Mississippi. C’est une charmante petite ville qui le serait encore plus si l’école et l’église n’y existaient pas ! En effet, Tom est de ces gamins qui préfèrent largement goûter à la liberté plutôt que subir la contrainte.

Il ne se passait finalement jamais rien d’exceptionnel à Saint-Petersburg. Pourtant, ces jours-là allaient s’avérer excitants : d’une part, la belle Becky Thatcher, la fille d’un juge s’installant en ville, vint grossir l’effectif de la classe, mais surtout, Tom et son compagnon Huck allaient assister à une scène bien étrange…

Partis de nuit au cimetière afin de tester la "théorie du chat crevé" de Huck, ils furent spectateurs malgré eux de l’exhumation d’un vieux par Muff (celui qui raconte des histoires de pirates aux enfants), par Joe l’indien et par le Docteur Robinson, mandataire de cette macabre expédition qui sera tué par ses deux hommes de main pour une bête négociation mal gérée…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur AVENTURES DE TOM SAWYER (LES) #1 – Beckie Thatcher

 
L’adaptation en bande dessinée ou sur n’importe quel autre support que ce soit d’une œuvre très connue est toujours délicate, les auteurs sachant qu’ils s’exposent à une critique pouvant émaner de beaucoup plus de personnes que si leur réalisation était une œuvre originale et donc moins sujette à comparaisons.

Istin ne s’est pas arrêté à ces considérations et, avec l’aide de Julien et Mathieu Akita au dessin et aux couleurs, il s’est lancé dans la réalisation de cette série Les aventures deTom Sawyer dont le tome 1, "Bethy Thatcher", est un vrai régal.

Un vrai régal puisqu’ avec ce héros bien connu de l’écrivain Mark Twain, le lecteur replonge dans ses classiques pour les voir revisités de façon moderne, dessinés de manière très jolie et gaiement colorés. Pas d’artifices possibles dans les sujets des dessins : l’histoire étant très "nature", les artistes ne peuvent pas se cacher derrière des inventions graphiques. Un arbre est un arbre, une maison en bois est une maison en bois ! Ce contexte et la contrainte d’un certain réalisme débouchent sur de superbes vignettes bien conçues et élégamment équilibrées par les lignes que composent les planches des murs, les lattes des planchers ou les toitures. Ces lignes sont bien naturellement aussi utilisées parfois pour d’acrobatiques plongées et contre-plongées : la photographie est bien étudiée, très adéquate aux pitreries de Tom et des ses "copains de 400 coups" !

La belle réussite de cet album est également le découpage, le scénario. On a l’impression de ne rien apprendre tant cette histoire nous paraît connue, mais le rythme, l’humour et la conduite du récit jusqu’au suspense de la fin de ce premier tome sont très habilement maîtrisés et nous fidélisent déjà à la série !

L’autre chose à relever, enfin, c’est la sortie, en mai également, du premier tome d’une série sur Tom Sawyer aux éditions Delcourt. Tadam ! Je parlais de comparaison, plus haut. Et là, immanquablement, la sortie en simultané de deux BD sur le même thème est surprenante. Pas de jubilé de la mort de Mark Twain qui justifierait cela, point de date anniversaire de la sortie des romans Les aventures de Tom Sawyer (1876) et Les aventures de Huckleberry Finn (1885)… Alors… Une simple coïncidence de calendrier ?

Quoiqu’il en soit, ne pouvant vous parler que de ce que j’ai lu, je vous invite plus que fortement à réserver l’accueil qu’il mérite à ce superbe et ô combien frais album des éditions Soleil. En route pour la liberté, les grands espaces, et l’aventure !
 
 

Par Sylvestre, le 24 avril 2007

Publicité