AVENTURES DE THEODORE POUSSIN (LES)
Capitaine Steene - Nouvelle édition

Dunkerque, le jeune Théodore Poussin travaille dans le bureau de frêt d’une compagnie de navigation, il rêve de voyages et d’aventures dans des contrées exotiques. Ce 02 décembre, son supérieur lui apprend qu’il va embarquer prochainement sur le "Cap Padaran" à destination de l’Indochine. Pour Théodore, c’est une joie. Lui, fils de marin et dont l’oncle a navigué en mer de Chine et est mort en 1916. Mais avant son départ, il fait la connaissance d’un étrange personnage, Mr Novembre.

Par berthold, le 14 mai 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AVENTURES DE THEODORE POUSSIN (LES) #1 – Capitaine Steene – Nouvelle édition

A l’occasion de la sortie du premier tome des Cahiers Théodore Poussin et la sortie prochaine d’une nouvelle aventure de Théodore Poussin, Dupuis propose de retrouver la série dans une nouvelle édition, présentée dans un nouveau format et sous une nouvelle couverture, qui d’ailleurs est vraiment superbe.
On peut ainsi redécouvrir cette série avec cette nouvelle présentation. Les trois premiers tomes sortent ce mois-ci.

Avec Capitaine Steene, on fait connaissance avec le personnage de Théodore Poussin qui est entrainé dans l’aventure, la vraie, celle avec un grand A !

A l’origine, Frank Le Gall a créé ce personnage en 1984 pour le journal de Spirou. Il est sorti une première fois en album en 1987 avant d’intégrer la collection "Repérages" en 1990. Le Gall s’est inspiré du journal intime de son grand-père, Le Coq, pour créer Théodore Poussin.
On peut dire que l’on  est proche aussi des récits de Conrad, London ou Kypling.
On voit ainsi l’évolution du  style graphique de Le Gall. Au depart, c’ est plus dans le genre "gros nez", mais au fur et à mesure des planches, le style s’affine, s’affermit. Et reste toujours aussi magnifique.
Avec ce récit, le scénariste nous fait voyager et rêver. Ah, nous ne sommes pas prêt d’oublier ces contrées lointaines des années 20. L’Indochine, la Chine… Dépaysement garanti !

Ce premier tome reste d’une grande qualité et n’a pas perdu de sa force avec le temps. Cette nouvelle édition permet aussi de mieux apprécier cette lecture.

Théodore Poussin est une série devenue un des incontournables de la bande dessinée que je vous invite à (re)découvrir.

Par BERTHOLD, le 14 mai 2016

Publicité