AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO (LES)
La colère du Marsupilami

Spirou se rend bien compte, en regardant les photos du Marsupilami offertes par Don Contralto, il a complètement oublié son ami, comme Fantasio !!! Bien décidé à tirer cette affaire au clair, les deux aventuriers finissent par retrouver Zantafio, qui leur avoue avoir utilisé la zorglonde pour pouvoir approcher sans risques le Marsupilami et le vendre à un riche collectionneur !
Spirou et Fantasio partent donc en Palombie, mais les choses sont loin d’être aussi facile… Le Marsupilami a gardé, lui, le souvenir de cette dernière rencontre avec les deux héros…

Par fredgri, le 21 février 2016

Publicité

Notre avis sur AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO (LES) #55 – La colère du Marsupilami

Il était donc temps de pérenniser le rachat des éditions Marsu par Dupuis en ramenant le Marsupilami auprès de ses amis ! On devine que les enjeux économiques ont un temps freiné ce retour, et d’ailleurs cet album est bien plus là pour rappeler aux lecteurs de Spirou que le Marsu est bel et bien issu de cette série.
Toutefois, je trouve la pirouette scénaristique de Fabien Vehlmann très adroite, elle lui permet ainsi de renouer avec un personnage culte, en tentant de donner un sens à une décision éditoriale (le départ de Franquin, avec son perso sous le bras pour d’autres horizons). De plus, j’aime assez cette mise en abime qu’amène régulièrement le scénariste, les multiples références qui viennent se glisser deçi delà. Ce qui fait que l’histoire est réellement très bien rythmée, elle nous accroche dès le départ avec ses multiples rebondissements, les personnages échangent beaucoup et leurs remises en question sont vraiment très intéressantes. On sent qu’ils s’interrogent sur leur passé, sur le fait que le Marsupilami a pu disparaître de leur mémoire aussi facilement, sur eux même !

Alors quand bien même il s’agit avant tout, pour Dupuis, de retomber sur ses pattes, qu’il y a des enjeux principalement éditoriaux dans cet album, il n’en reste pas moins que c’est peut-être le meilleur volume de Vehlmann et Yoan pour l’instant. Tant par son audace scénaristique que par ses dessins !

Je ne sais pas si c’est vraiment pertinent de ramener le Marsu dans la série, est-ce que ça va vraiment lui apporter grand chose ! Toujours est-il que mon cœur de fan est content de ce retour, on verra s’il sera plus présent ensuite, ou s’il s’agissait bien plus d’un cross-over éditorial !

En attendant, on a un excellent album que je vous conseille vivement !

Par FredGri, le 21 février 2016

Publicité