AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO (LES) (ALTAYA)
Le nid des Marsupilamis

Alors qu’ils se préparaient à animer une conférence sur les gorilles, Spirou et Fantasio voient leur sujet remplacé par une présentation de Seccotine qui vient parler des Marsupilamis, qu’elle a pu observer dans leur quotidien pendant quelques temps.
Nous avons aussi droit à un second récit « La foire aux gangsters » ou Spirou et Fantasio sont appelés à la rescousse pour retrouver le petit garçon récemment enlevé d’un milliardaire américain…

Par fredgri, le 9 août 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO (LES) (ALTAYA) #12 – Le nid des Marsupilamis

Après de très belles collections sur Blueberry ou encore Hugo Pratt, les éditions Altaya nous proposent cette fois l’intégralité des albums de Spirou d’hier et d’aujourd’hui, à l’occasion de la reprise de la série par Abitan, Guerrive et Schwartz dans le 56 ème volume à paraître fin aout: "La mort de Spirou".

Il est donc décidé de commencer par le tome 12, qui met en scène le Marsupilami. En soi, l’album est surtout le prétexte pour Franquin pour retrouver son personnage favori et se rapprocher de cette nature sauvage qu’il aime. Ici, il n’y a pas vraiment de scénario, il s’agit principalement de scénettes qui reviennent sur le quotidien du Marsupilami, son mode de vie, sa parade pour séduire sa femelle, son habitat, ses petits, son alimentation etc.
Franquin amène une ambiance basée sur des petits gags qui foisonnent et qui rendent ce simili-récit bourré d’humour absolument passionnant.
En parallèle, ce qui est intéressant dans cet album c’est la grande modernité de l’auteur qui, dans le cadre d’une série phare, d’un grand éditeur, réussit à fournir un véritable travail personnel, en rupture avec les codes du moment, tout en produisant un non-scénario jubilatoire et captivant.

On a aussi droit à un petit récit d’une vingtaine de pages, "La foire aux gangsters", qui nous rappelle que "Les aventures de Spirou et Fantasio" c’est aussi deux héros, de l’aventure et de l’action. D’autant plus que ces quelques planches marquent aussi l’arrivée de Jidéhem qui va désormais s’occuper des décors, entre autre, aux côtés du maître !

Un album à part qui montre bien toute la richesse que Franquin avait su apporter à la série. Un premier volume qui devrait plaire aux lecteurs qui vont découvrir cet univers avec cette collection !
Vivement recommandé ! !

Par FredGri, le 9 août 2022

Publicité