AVENTURES DE PERCELOT (LES)
Les algues d'Abaddon

Tom et Lucy participent à l’opération “Rivières Propres” et s’attachent, ce jour-là, à faire des mesures et ainsi dresser un inventaire des polluants dans le lac Léman. Alors qu’elle est seule, Lucy constate des taux si élevés de phosphate qu’elle pense s’être trompée. Elle retourne alors faire un prélèvement et tombe nez à nez avec un étrange bonhomme. Il possède des tubes portant l’inscription “opération Abaddon”. La jeune femme comprend tout de suite que l’homme a des agissements louches. Elle tente de lui subtiliser un tube, mais le personnage la projette dans un ravin. Elle ne doit son salut qu’à une branche et aussi au détective Percelot qui se promenait dans les environs. Après avoir aidé Lucy, Percelot décide de mener l’enquête, tant pour savoir d’où vient un tel taux de phosphate que pour en savoir plus sur les agissements du malfrat qui a pris la fuite.

Par legoffe, le 19 avril 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AVENTURES DE PERCELOT (LES) #4 – Les algues d’Abaddon

Initiative originale que celle de l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) que d’avoir édité une bande dessinée pour sensibiliser le public sur les risques de pollution des eaux du lac. Cet album, au format carte postale, est un objet de qualité et, surtout, il est l’oeuvre d’un grand talent de la ligne claire, Exem.

Nous ne sommes d’ailleurs pas surpris de le retrouver dans cette opération car ce Genevois est très impliqué dans l’action sociale et la vie associative. Il se pose ici en défenseur de l’environnement en imaginant ce polar dont la victime n’est autre que… l’eau ! Derrière cette intrigue très agréable à suivre, de nombreux messages sont passés, avec naturel, sur les pollutions industrielles, les dérapages de la science, le gaspillage, etc.

Si ce type de livre est généralement instructif, il est rarement trépidant en terme de scénario. Or, Exem réalise un tour de force en rendant son récit accrocheur. Il a choisi de partir sur un thriller, à la poursuite de vilains chercheurs et autres industriels qui inventent des choses pas glorieuses, mettant en péril le lac Léman. Bien sûr, les messages sur l’environnements sont limpides et l’histoire est plus courte qu’une bande dessinée habituelle. Mais l’ensemble est efficace et s’avère, du coup, un très bon support pour parler de protection de la nature.

C’est aussi un bel objet pour les fans d’Exem et les amateurs de ligne claire en général. Le style du livre est très proche des planches d’un Tintin par exemple. Voilà donc un mini album à avoir dans sa bédéthèque (il est encore disponible sur le site Web de l’ASL). Outre son intérêt pédagogique, cela deviendra certainement un véritable collector, comme la plupart des livres d’Exem.

Par Legoffe, le 19 avril 2010

Publicité