AVENTURES DE BUCK DANNY
Opération " Rideau de Fer"

Octobre 1961. Okb-256 de Pobereyzye, URSS.
Le camarade Yenitsev vient assister au nouvel essai du Tsybin R-O2O, un avion qui est attendu pour ses performances par le Kremlin. Ce bombardier nucléaire trisonique a été suivi par les professeurs Tsybin et Iarmolenko. Malheureusement, l’essai tourne mal et l’avion explose, provoquant la colère de Yentisev. Iarmolenko se rend compte que l’URSS ne doit pas avoir une telle arme entre les mains. Il faut qu’il fasse passer les plans à l’Ouest. Son plan tourne une nouvelle court. Il est abattu lorsqu’il pense avoir rejoint ceux qui lui auraient fait passer la frontière…
Du côté de la Méditerranée, se trouve l’USS Saratoga. A son bord, les officiers Buck Danny, Tumbler et Sonny Tucson. Les trois pilotes se rendent chez l’amiral et y découvrent leur nouvelle affectation : ils doivent se rendre dans une base de l’USAF, à Ramstein, en Allemagne…

Par berthold, le 17 juin 2018

Publicité

Notre avis sur AVENTURES DE BUCK DANNY #5 – Opération " Rideau de Fer"

Opération Rideau de Fer est un nouveau récit qui se situe après les aventures vientannaise (voir Tigres Volants contre Pirates). C’est la période de la Guerre Froide. Et c’est donc dans ce contexte que les deux scénaristes, Marniquet et Zumbiehl placent l’intrigue de cette nouvelle aventure.

Ce nouveau tome est bien dans l’esprit de Jean-Michel Charlier. La base du récit est solide, le suspense tient bien sa place. Sonny Tucson est mis à nouveau à rude épreuve. Après un clash avec des Mig, notre héros se retrouve derrière le Rideau de Fer, en territoire ennemi. Il doit trouver un moyen pour contacter ses amis. Mais ce n’est pas tout, nous avons des gens qui fuient la RDA, des espions, des agents doubles et le retour d’une "vieille amie" qui va surement jouer un rôle important dans la suite de cette aventure.
Les auteurs font intervenir Slim Holden.
Côté suspenses et action, on est gâté. Cette aventure reste passionnante et emmène son lot de surprises. Malheureusement, il nous faut patienter pour découvrir le fin mot de cette histoire, avec l’album Alerte Rouge qui concluera le cycle "Guerre Froide".

Arroyo se débrouille comme un chef sur ces pages. En effet, il adopte un côté Victor Hubinon à son dessin tout en gardant son propre style. C’est rythmé, c’est dynamique, les scènes d’avion sont des plus réussies, même si elles ne sont pas si nombreuses dans ce tome 5. Les couleurs donnent une ambiance "classic" à cet album.

Prenez votre envol et rejoignez nos héros derrière le Rideau de Fer pour une aventure prenante et qui atteint son but : nous divertir et nous faire passer un très bon moment de lecture !

Par BERTHOLD, le 17 juin 2018

Publicité