AVENTURE DE TANGUY ET LAVERDURE (UNE)
Les vampires attaquent la nuit

Quelque part en plein Atlantique nord – Le cargo auxiliaire, le "H.M.S. Baine" de la Royal Navy transportant du matériel aéoronautique destiné à la R.C.A.F. et à l’U.S.Navy disparait. Plus aucune trace.
Quelques mois plus tard, des avions sans identifications et n’apparaissant que très peu sur les radars attaquent avec des bombes au napalm les pistes des aéroports d’Orly, Marseille, lille, Lyon et Bordeaux.
Ce n’est que le début des attaques du "Vampire" qui va faire chanter le gouvernement de Pompidou contre une demande de rançon très importante.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur AVENTURE DE TANGUY ET LAVERDURE (UNE) #15 – Les vampires attaquent la nuit

Cet album de Tanguy et Laverdure est une réédition de l’album paru en 1971 et qui ressort dans le cadre de l’opération "Les indispensables de la BD" : des titres du catalogue Dargaud et le Lombard  à 5 euros seulement.
Cet épisode nous permet de redécouvrir le grand talent de scénariste de Jean Michel Charlier ("Blueberry", "Buck Danny"…).
Et puis cet épisode permet de retrouver l’enorme talent de Jijé (mais je reviendrai la-dessus avec le tome 16).
Un épisode doté d’une très bonne mise en scène, du grand thriller (digne d’un Tom Clancy).
Un scénario doté d’une grande documentation, qui parait tiré d’un fait réel.
D’entrée, vous êtes pris dans le récit. Vous ne pouvez lacher la lecture.
Et quand à la fin, vous lisez "Vous découvrirez la suite de cette aventure dans La terreur vient du ciel", vous vous jetez dans le tome 16 avec frénésie pour lire le dénouement.
J’approfondirai plus avec l’avis du tome 16.
A suivre donc…

Par BERTHOLD, le 17 janvier 2006

Publicité