AVENTURE DE TANGUY ET LAVERDURE (UNE)
Pour l'honneur des cocardes

A la recherche de leurs camarades tombés dans les solitudes désertiques et enneigées de l’Anti-Atlas, Michel Tanguy et Ernest Laverdure ont été pris à parti par un appareil ennemi. Dans le combat inégal qui s’ensuit, ils sont malheureusement contraints de poser leur jet en catastrophe. Après avoir évité de se noyer dans un lac gelé, transits, les deux compères n’ont d’autres solutions que de marcher. C’est alors qu’il découvre incidemment leur confrère Saint-Hélier, dont l’appareil a été descendu précédemment. Si son état est des plus sérieux, ce dernier a réussi à retrouver l’ogive ultrasecrète perdue que tout le monde recherche. Il ne fait aucun doute pour les deux hommes que leur temps de survie est considérablement limité car le froid qui les entoure est mordant et que leurs adversaires n’ont certainement pas abandonné la partie pour récupérer l’objet convoité. Est-ce que les secours venant de la base aérienne de Meknès pourront arriver à temps et si c’est le cas, Saint-Hélier pourra-t-il avouer sa terrible conduite durant sa mission ?

Par phibes, le 22 janvier 2013

Publicité

Notre avis sur AVENTURE DE TANGUY ET LAVERDURE (UNE) #2 – Pour l’honneur des cocardes

Le duo aujourd’hui indétournable constitué par Tanguy et Laverdure revient dans sa première aventure entamée antérieurement avec L’Ecole des Aigles. Véritable pendant des péripéties aériennes à l’américaine vécues par Buck Danny et ses deux coéquipiers, ce récit nous donne l’avantage de vivre des équipées également aéronautiques typiquement françaises.

Si ce n’est que la deuxième fois que les deux aviateurs sont mis sur la brèche, l’on concèdera que Jean-Michel Charlier, scénariste avisé et assurément aguerri à ce genre d’épopée, nous sert sur un plateau la suite des aventures du fameux tandem. En effet, sur fond d’opérations militaires de récupération de matériel de dernier jus dans des ambiances d’espionnage, il nous dévoile une intrigue plus profonde tournant autour d’un pilote, Saint-Hélier dont le comportement subtilement étudié n’aura de cesse d’interpeller Tanguy.

Ainsi, l’histoire qui reste un classique du genre se veut délicieusement riche en péripéties, mêlant actions en tout genre et rebondissements finement calibrés. Tanguy, protagoniste principal, mène parfaitement son aventure selon un concept qui laisse transparaître des dialogues et des voix-off particulièrement denses et également fortement inspirés du jargon aéronautique.

Nous retrouvons également avec plaisir le dessin tout en générosité d’Albert Uderzo qui, dans ce deuxième tome, nous démontre sa grande faculté à saisir des instantanés dotés d’un réalisme remarquable. Sa touche picturale a le don de captiver l’attention grâce au jeu aiguisé de ses personnages bien charismatiques et aussi au travail saisissant sur les décors et engins en tout genre. Seul bémol à cet ensemble, la colorisation très primaire employée qui n’est pas forcément du meilleur goût.

Un épisode entreprenant qui clôt avec brio les péripéties de Tanguy et Laverdure à Meknès et qui permet à ces derniers de prendre leur envol durablement.

Par Phibes, le 22 janvier 2013

Publicité