AVENTURE DE CROQUIGNOL, FILOCHARD ET RIBOULDINGUE (UNE)
Les Pieds Nickelés VIP

Derrière les barreaux de la maison d’arrêt, se morfondent en particulier deux détenus au sujet du devenir de leur acolyte qui semble avoir échappé à l’emprisonnement. En effet, Filochard et Ribouldingue sont sans nouvelle de Croquignol qui semble avoir disparu à la suite de leur dernier coup. Pour cela, il faut revenir quelques semaines en arrière pour comprendre leur déconvenue qui a débuté au moment où la TV indiquait la tournée internationale du Président de la République ayant pour but de soutenir la démocratie et les droits de l’homme à travers le monde. Cette initiative suffit à l’esprit fécond de Croquignol pour monter une arnaque de derrière les fagots : servir à leur façon la République en devenant pour le compte de l’Etat français des "Spin Doctor", véritables conseillers en communication spécialisés dans les droits de l’homme. Autant dire que la politique et les Pieds Nickelés, ça n’a jamais fait bon ménage, ce qui présage un résultat loin d’être garanti !

 

Par phibes, le 26 septembre 2011

Publicité

Notre avis sur AVENTURE DE CROQUIGNOL, FILOCHARD ET RIBOULDINGUE (UNE) #1 – Les Pieds Nickelés VIP

Les éditions Vents d’Ouest ont décidé de continuer à faire vivre les Pieds Nickelés, la triplette infernale et malhonnête créée par Louis Forton au tout début du siècle dernier. Après Philippe Riche (Les Pieds Nickelés promoteurs de paradis), c’est au tour de trois auteurs ô combien reconnus pour leur côté incisif (Ptiluc, Malka et Luz) de rentrer dans la danse et de créer de nouvelles aventures aux fameux compères que sont Croquignol, Filochard et Ribouldingue.

Dans cet épisode, le joyeux et remuant trio est promis indubitablement à une nouvelle arnaque dont la principale victime n’est autre que l’Etat français et son plus haut représentant. Certes, ce n’est pas en soi une innovation puisqu’au cours de leurs très longues carrières, les larrons ont eu l’occasion de se frotter à lui. Toutefois, transformés en spécialistes de la communication, les trois fourbes bénéficient d’une modernisation évidente de leur savoir mal faire. C’est ainsi qu’ils vont, toujours dotés d’un culot monstre et d’une faculté d’adaptation incalculable, rentrer d’un seul homme dans leur nouveau costume qui ne peut que promettre une seule chose, des scènes humoristiquement acidifiantes et subtilement en phase avec l’actualité nationale brûlante.

On concèdera donc que considérant l’énormité de l’arnaque, le ton est des plus enthousiastes. Les coscénaristes (Ptiluc et Malka), au fait de l’actualité politique, s’en donnent à cœur joie pour le plus grand plaisir du lecteur et taillent gras dans les arcanes de la moralité.

Le dessin tout en rondeur de Luz qui excelle dans l’art de la caricature, convient aux Pieds Nickelés dont l’effigie pourrait trouver sa place entre la patte de Forton et celle de Pellos. On sent le geste rapide, nerveux, au point qu’il donne une certaine fébrilité à son ensemble pictural ô combien profitable aux trois héros.

Un très bon album jubilatoire qui confirme haut la main le caractère des VIP des Pieds Nickelés à savoir de Véritables Imposteurs Professionnels.

 

Par Phibes, le 26 septembre 2011

Publicité