AVENTURE DE BENJAMIN JAMET (UNE)
Le 3ème oeil

Il s’en passe des choses, dans l’espace. Sur terre aussi, d’ailleurs, avec cette neige qui n’arrête pas de tomber, bien qu’on soit en mai…

Alpha et Bêta sont deux extra-terrestres mais leur apparence est humaine. Alors qu’ils étaient dans leur vaisseau spatial, ils se sont faits attaquer par une soucoupe volante. Leur salut passait par la séparation de leurs modules : Alpha et Bêta ont donc échoué sur la Terre, mais pas au même endroit.

Deux ans après, en 1955, Bêta, qui vit sous l’identité de Benjamin Jamet, va retrouver Alpha dans le cadre d’une enquête menée par le commissaire Simon et l’inspecteur Massard. Cette enquête vise à faire la lumière sur de très étranges séries de meurtres. Les cadavres des victimes sont retrouvés… en double !!!

Pas bien normal, tout ça…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AVENTURE DE BENJAMIN JAMET (UNE) #1 – Le 3ème oeil

Le 3ème œil est le tome 1 d’une série intitulée "Une aventure de Benjamin Jamet". Je précise ça car pour vos recherches dans les bases de données, ça peut aider. Cette BD proposée par les éditions Carabas est en réalité la réédition d’un album déjà auto-publié par David Hallecart (Dave).

Ce dernier nous offre une histoire en noir, gris et blanc qui rassemble tous les éléments qu’il aime : le noir-et-blanc d’une part, mais aussi les ambiances de la première moitié du XXème siècle et l’intégration, au réel, du fantastique, de la science-fiction.

Le mélange est très intéressant ! Le style de dessin semble d’une autre époque avec ce trait particulier (je pense par exemple à l’ombre rectiligne, au sol, d’un personnage non filiforme dont le bas des jambes est dessiné pointu ; un personnage comme un stylo qui dessine au sol). Je note aussi des "touches" graphiques ou des approches qui n’ont pas été sans me faire penser à Tintin ou à la science-fiction des Blake et Mortimer.

Le scénario est intéressant aussi, je trouve, pour son côté dérangeant. En effet, sur la quatrième de couverture, on sait qu’il faut s’attendre à une histoire où des meurtres sont commis. Mais quelle n’a pas été ma surprise quand j’ai compris que l’assassin était le héros !!! Et il tue de sang froid, en plus, là, sous nos yeux ! Quel est donc ce héros ? Bigre ! OK, il est extra-terrestre, mais… comment se fait-ce !?! (Ne vous inquiétez pas, vous comprendrez tout en lisant la BD !!!)

Car ça aussi, c’est une force de cette oeuvre qu’il aurait été dommage de laisser dans la bibliothèque des "happy-few" qui ont connu le premier tirage confidentiel : ce tome 1 est, sur 64 généreuses pages (dont certaines, il est vrai sont des pages-titres), un épisode complet. Génial pour "essayer", sans se risquer à commencer quelque chose dont on ne verra pas (ou dont on ne voudra pas) voir le bout.

Ne faites pas le sourd-œil (la sourde oreille) devant cette collection étrange qu’est la collection "Réservoir" de chez Carabas, avec ces pochettes souples et à rabats. Ce n’est pas parce que la peau est bizarre que le fruit n’est pas délicieux ! Goûtez…

Par Sylvestre, le 12 octobre 2005

Publicité