Avec les morts

Quentin est le gardien du cimetière. La journée, il fait son travail. Normal. pourtant, le soir, il se passe de drôles de choses dans ce cimetière. Il semblerait que Quentin a su se créer une petite communauté, un groupe de gens dont il semble être le chef.
Pourtant, les membres de ce groupe semble être des pensionnaires du cimetière. les morts sortent la nuit. Mais, comme Quentin, leur a dit : il ne faut pas quitter l’enceinte du cimetière. Malgré ces recommandations, il y a bien ces jeunes morts qui voudraient bien aller faire une virée en ville…

Par berthold, le 20 décembre 2009

Publicité

Notre avis sur Avec les morts

Après Ma vie de zombie, les auteurs Sébastien Viozat et RaphaëlB reviennent avec un nouveau titre : Avec les morts.
Ce récit se passe aussi dans un cimetière et le héros Quentin, en est son gardien.
Mais il ne faut pas croire que c’est un récit de morts vivants comme les autres.
En effet, je m’attendais à un récit du genre les films de Georges Romero (La nuit des morts-vivants, Zombies…), à du Lucio Fulci (L’au dela, La maison près du cimetière…) ou encore a du style Walking Dead de Robert Kirkman, ou même à du Pierre Tombal de Cauvin et Hardy !
Et bien, non.

L’histoire de Sébastien Viozat m’a bien surpris. Je ne m’attendais pas à un récit de ce genre.
Bien sur, le fait de retrouver un gardien de cimetière m’a tout de suite fait penser au film Dellamore Dellamorte, le film de Michele Soavi sorti en 1995. Mais là encore, je me suis trompé, ce n’est pas la même chose.
Viozat parle d’un autre sujet ici. Est ce que le gardien se prend pour un dieu qui gouverne sur ses morts à qui il empêche de sortir du cimetière? Est ce qu’il leur ment pour mieux les tenir lorsqu’il leur dit que s’ils sortent en dehors du cimetière, il leur arrivera quelque chose et est ce qu’il se passera aussi quelque chose s’ils sortent à la lumière du jour?
Mais Quentin n’a t’il pas un coté nécrophilique du fait de sa liaison avec Céline?
Il y a aussi un coté humain, dramatique, un coté émotionnel avec Michel, le vieux mort, qui écoute sa femme lui parler au dessus de sa tombe et qui ne peut lui répondre, bien qu’il en ait fortement envie.
J’ai bien aimé la scène de la discothèque. Hé, hé , hé, je ne vais pas tout vous raconter non plus. Sébastien Viozat est un excellent conteur d’histoire, j’apprécie son style depuis que j’avais lu son Paul Neutron. Et Avec les morts montre encore une fois tout son talent.
RaphaëlB est aussi un bon dessinateur. Son style est clair, précis et épuré. Il va à l’essentiel. C’est bien rythmé et assez plaisant à voir (malgré le sujet ).

Vous trouverez aussi en fin de livre les travaux sur les personnages et les couvertures effectuées par RaphaëlB ainsi qu’une galerie d’illustrations faite par d’autres auteurs sur le sujet.

Avec les morts est donc une bonne surprise. Une lecture que je vous conseille fortement.

Par BERTHOLD, le 20 décembre 2009

Publicité