AVANT #1 Mumu la batarde

voir la série AVANT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Historique

Humour

Sortie :
ISBN : 9782800174570

Résumé de l'album Mumu la batarde

Le clan de Smilodon. Les jours se succèdent paisiblement. Bien sûr, il a des histoires entre les jalousies féminines qui se règlent souvent par des soupes de ciguë, des batailles entre gamins à coups de bouses de rhinocéros et bien d'autres affaires. Musaraigne est la fille du chef Smilodon avec l'une de ses femmes, la terrifiante Goanal. L'enfant a besoin de montrer de quoi elle est capable. Ça l'énerve d'être la batarde que personne n'écoute. Avec son frère, P'tit Mulot, et de son roquet Crox, elle décide d'aller chasser le terrible tigre à dents de sabre, sans se douter que cela risque d'avoir de terribles conséquences par la suite...

Par Berthold, le 01/04/2019

Notre avis sur l'album Mumu la batarde

Avant est la nouvelle série de Yann et de Jérôme Lereculey.

Avec ce premier tome, les auteurs mettent en place l'univers et les divers personnages, tout en installant l'intrigue.
Nous découvrons que Smilodon, le père de Musaraigne, dite Mumu, est le chef du village, mais c'est aussi un bon abruti, qui a plusieurs femmes et qui tout de même, est un peu paresseux. Mumu a plus du caractère sauvage de sa mère Goana, c'est ce qui la pousse à vivre quelques aventures, mais surtout à commettre une bourde qui aura de graves conséquences pour son père. Mais cela, nous en saurons plus dans le prochain épisode.
En attendant, on peut apprécier ce premier tome d'Avant, qui alterne humour et aventures. Yann est toujours un bon scénariste et sait écrire des albums qui n'ont pas leur pareil.

Après Arthur ou Wollodrin, Avant fait plus office de récréation pour le talentueux dessinateur qu'est Lereculey. Il a l'air de bien s'amuser à illustrer ce scénario de Yann, et on s'amuse aussi à lire ce récit.
Usagi met en couleurs ces planches avec une certaine efficacité et donne même un peu de poésie, par moment, à cette période de "brutes".

Ce premier tome est une bonne surprise.
Yann nous propose du pur divertissement et trouve, avec Lereculey, le parfait alter-ego pour illustrer ces aventures des âges préhistoriques !

 

Par , le

Les albums de la série AVANT

Nos interviews liées

GOLIAS tome 1, Le Roi Perdu. Editions LE LOMBARD

Le Lombard : Après La Gloire d’Héra et Tirésias, vous retournez une nouvelle fois dans l’Antiquité Grecque. Est-ce une période que vous affectionnez particulièrement ?
LETENDRE: Comme pour tant d’autres enfants de ma génération, la lecture de L’Odyssée d’Homère m’a fait découvrir des mondes inconnus et anciens. Avec Jérôme Lereculey, notre souhait est de rendre hommage à ce fabuleux conteur en poursuivant l’exploration d’un univers fantastique où les Dieux et les humains s’observent, se jalousent, voire même parfois s’affrontent. Le Lombard : Le travail d’imagination a-t-il été plus important ?
LETENDRE: C’est une question de distance au sujet. Adapter une mythologie exige plus de documentation, plus de fidélité au modèle, pour, ensuite, mieux s’en libérer [...]

Lire la suite ›