AVA GRANGER, DÉTECTIVE PRIVÉE
Commando Commanda

1976, Ava Granger a repris l’affaire de son mari, détective privé, récemment décédé. C’est pour cette raison que ce soir là, elle se retrouve à photographier une bande de maffieux qui tente de dissimuler des cuves de produits toxiques dans une casse. Mais soudain, un hommes émerge d’une vieille épave, il s’appelle Lenno Commanda, un ancien du Vietnam. Ils se font tous les deux repérer et manquent de se faire descendre… Heureusement, Lenno retrouve ses vieux réflexes et se débarrasse rapidement des malfrats… Seulement voilà, maintenant la mafia est sur leurs traces, il leur faut éviter de se faire tuer et fissa… !

Par fredgri, le 17 septembre 2019

Notre avis sur AVA GRANGER, DÉTECTIVE PRIVÉE #1 – Commando Commanda

Au détour d’une pile d’albums à lire on redécouvre parfois des sorties passées complètement inaperçues, il y a quelques mois ! Et c’est le cas de ce premier volume d’Ava Granger, détective de son état !

Comme tout album de ce genre, le scénario part sur des bases quelques peu classiques, une petite curieuse qui se retrouve avec la mafia au derrière, affublée d’un ancien soldat, indien d’origine et particulièrement efficace dès qu’on lui met un flingue entre les pattes ! Même si Isabelle Mercier n’évite aucun poncif, elle dynamise très efficacement son récit en alternant les scènes entre les deux fuyards et ceux qui les poursuivent (flics comme brigands). Ainsi on évolue très agréablement dans cette intrigue pleine de rebondissements, boostée au 220V par le graphisme de Riccardo Colosimo que je découvre ici ! Ses planches sont incroyables de vie, d’énergie, avec un très adroit mélange entre croquis rapides et effets de style vifs et colorés, du très beau travail !

Sans être l’album de l’année, ce premier épisode pose les bases d’une série qui promet pas mal d’action, de dépaysement, avec un duo d’auteurs très inspiré !

Très vivement conseillé, on croise les doigts pour voir rapidement arriver la suite !

Par FredGri, le 17 septembre 2019

Publicité