AUTRES GENS (LES)
Les Autres Gens

Mathilde, une étudiante vivant à Paris, rencontre dans un tabac un homme jouant à l’euro-million. Ce dernier lui demande de choisir pour lui les trois derniers numéros manquants à sa grille en lui promettant de lui donner la moitié des gains s’il gagnait, puisqu’elle aurait participé au jeu tout autant que lui. Et c’est ce qui se passera! Mathilde se retrouve alors avec un compte bancaire fournit de 30 millions d’euros et doit repenser sa vie différemment, d’un seul coup. Faut-il ne rien dire? A qui annoncer la vérité? Pourquoi continuer de s’embêter avec les études? La relation qu’elle entretenait jusqu’à présent avec ses proches va très vite se compliquer…

Par Placido, le 27 avril 2011

Publicité

Notre avis sur AUTRES GENS (LES) #1 – Les Autres Gens

Il n’y en a pas eu si souvent que ça, des feuilletons en BD. Nous sommes très largement habitués aux séries bien évidemment, mais le feuilleton, c’est encore autre chose. On retrouve des aspects similaires, il y a par exemple ce plaisir que l’on éprouve à retrouver des personnages que l’on aime, ce petit moment de frustration (qui est en fait assez plaisant) une fois arriver à la dernière page de l’histoire et avec une envie furieuse de connaître la suite… Mais bon, quand même, avec une série, on en a pour au moins 48 planches à chaque fois, là, toute la difficulté est de réussir à captiver le lecteur et à le fidéliser en ne lui proposant que quelques planches chaque jour (sauf si on a acheté le livre en question). Mais Thomas Cadène maîtrise, il distille goutte par goutte les aventures de Mathilde et de ses proches en prenant bien soin de ne rien dévoiler trop vite et de nous rendre accro. Avoir sa petite dose journalière, c’est ça le truc du feuilleton. On reconnaît volontiers que ce n’est pas la chose la plus incroyable que l’on a eu l’occasion de lire dans sa vie mais si on loupe l’épisode, on est grognon et on passe une mauvaise journée.

On retrouve de nombreuses analogies avec les feuilletons télé français, tous ces clichés de la vraie vie que l’on a déjà vu cent fois : il y a le père militant socialiste de salon, la mère qui aimerait être plus écoutée, le frère gay, la meilleure copine parfois encombrante, le copain de fac fou amoureux mais dont elle ne veut pas, le gros frimeur sans cervelle en face mais pour lequel elle craque… Et cette Mathilde au milieu, une fille ordinaire à qui il arrive un événement plutôt hors du commun. Mais l’aspect qui est vraiment très très plaisant à voir, c’est qu’on est malgré tout à des années lumières des affreusetés du genre « Plus belle la vie » et autres « Sous le soleil »… Des années lumières je vous assure. Il y a ce petit quelque chose propre à la BD, qui, bien maîtrisé, permet de ne jamais tomber dans le ridicule, le ringard et le réchauffé. Les Autres Gens, c’est frais, ça sent le neuf et le fait que tout cela soit fait par d’assez jeunes auteurs n’y est sans doute pas pour rien… Puis bon, qu’on se le dise, l’auteur est quand même bien plus subtile et arrive finalement à nous faire réfléchir sur pas mal de chose, l’argent, la politique, la famille… On rêve tous que cet argent nous tombe du ciel mais, à la voir, elle et sa nouvelle vie, on la plaindrait presque.

Tous ces dessinateurs illustrent à merveille, différemment, à leur façon, le destin de Mathilde & Cie. On découvre les différents styles de dessin et de mise en page avec beaucoup de plaisir, ça colle parfaitement à ce type de narration et encore mieux, ça redonne du souffle à chaque nouvel épisode.

A lire chaque jour sur www.lesautresgens.com ou d’une traite avec cette édition signée Dupuis, ces autres gens vous toucheront de par leur accessibilité, leur subtilité et leur sincérité. Du feuilleton comme on en voit pas souvent ! D’ailleurs, je dois vous laisser, je vais aller prendre ma ration quotidienne…

Par Placido, le 27 avril 2011

Publicité