AUTRES GENS (LES)
Les Autres Gens

C’est la fin des exams et le début des longues vacances d’été pour Camille, Arnaud et Emmanuel. Ce dernier va d’ailleurs partir à New York avec ses voisins/amants. A l’inverse, Mathilde et Stéphane, officiellement amoureux, reviennent de leur tour du monde. Romain et Dimitry accusent encore le coup de la lettre de Véronique et Irène, même si elle n’est pas partie comme prévu, se refait une santé auprès de sa mère hospitalisée. Côté Offman, Hippolyte tombe dans un coup fourré en haute-montagne alors que Louis, toujours aussi mystérieux et clinglé continu de suivre de très près la vie de nos autres gens…

Par Placido, le 30 avril 2012

Publicité

Notre avis sur AUTRES GENS (LES) #5 – Les Autres Gens

Rien de bien « gégé » à se mettre sous la dent avec ce cinquième recueil des Autres Gens qui correspond aux épisodes parus durant le mois de juillet 2010. Cela sonne un peu comme une pause, un moment de transition, ces vacances d’été où il ne se passe pas grand chose… On part à New York faire la fête et se débaucher encore un peu plus, mais on en voit assez peu… On part en Corse profiter du chouette climat, mais on ne fait qu’y passer… Ou on revient à Paris donner enfin des nouvelles, et encore, on ne sait pas encore tout… Finalement, à part se raconter les derniers potins et garder quelques mystères (comme pour ne pas tout raconter d’un coup de peur de ne plus avoir grand chose à se dire la fois d’après), ben… On s’ennuirait presque.

La faute peut-être à des histoires assez inégales et la presque absence des fameux « cliffhangers » de fin d’épisode, si caractéristiques des débuts de la série. Niveau dessins, je trouve qu’il y a une petite baisse aussi, on a affaire a beaucoup de dessins qui sonnent très « blogs » et Vivès nous la joue gros flemmard… Heureusement qu’il y a les beaux crayons de couleurs de Vincent Sorel! François Ravard livre également un beau travail.

A noter malgré tout les deux très belles histoires « long format » signé Kris et Singeon, puis Sacha Goerg. Chacun dans son style. Kris raconte, sur fond de Coupe du Monde 98, l’homosexualité chez les ados, avec les réactions des parents qui suivent derrière. Et puis on en apprend beaucoup plus sur Véronique avec un final assez troublant… Et c’est bien mené, il y a là, la finesse de Kris de raconter avec simplicité et émotions… Dans un style plus lâché et plus volage, Sacha Goerg nous offre un récit intimiste et érotique très réussi. Le graphisme à l’aquarelle fait ressortir beaucoup d’émotions et pose une ambiance chaude et fiévreuse qui fonctionne à merveille.

Alors que Thomas Cadène a annoncé la fin des Autres Gens sur le net, l’histoire se continue sur papier et a encore de beaux jours devant elle (même en doublant de volume dès le prochain numéro). J’espère en tout cas que la prochaine rentrée fera remonter un peu la pression…

Par Placido, le 30 avril 2012

Publicité