AUTRES GENS (LES)
Les Autres Gens

Ce 4e tome des Autres Gens restitue un mois de feuilletons mis en ligne quotidiennement tout au long du mois de juin 2010. On continue donc avec chacun des personnages, d’aucun n’est laissé sur le bas côté, tous vont subir les affres de la vie quotidienne qui est souvent peu banal… Entre un couple globe-trotter, une femme délaissant sa famille pour se ressourcer, un couple gay chamboulé par une fille, un amoureux trop mystérieux, des enquêtes financières et des propositions alléchantes de voyages à New-York et d’expérience sexuelle, il y a de quoi faire chez Les Autres Gens

Par Placido, le 30 novembre 2011

Publicité

Notre avis sur AUTRES GENS (LES) #4 – Les Autres Gens

Le retour toujours un peu attendu des Autres Gens dans ce 4e tome qui, histoire de rentrer d’emblée dans le vif du sujet, commence à décevoir un tantinet.
Déjà amorcé dans le précédent tome, le virage que prend la série n’est pas tellement pour me plaire.

Car il y avait vraiment un « truc » dans les débuts et ce « truc » tend à s’effacer. On voyait ces « autres gens » que l’on ne connaissait pas, vivre à peu près comme nous, avec à peu près les mêmes problèmes, les mêmes joies et les mêmes envies. La série tirait alors sa force dans la justesse de ton et la sensibilité de Thomas Cadène, l’intelligence et l’humour aussi.

Dans ce 4e tome, ce sont toujours d’ « autres gens » mais cette fois-ci plutôt dans le sens où effectivement, les personnages sont bien différent, de part leur vie quotidienne, leurs préoccupations et leurs buts… Il n’y a qu’à voir les histoires de famille des Offman et le coup fourré en préparation de Louis, les histoires secrètes de notre belle Mathilde et son bel agent immobilier, le Gédéon de Camille et puis maintenant le couple Romain/Kader… J’entends par là que les histoires sont peut-être trop versé dans « l’incroyable » et le « hors du commun », ça part un peu dans tous les sens… Et d’un autre côté, je peux comprendre son envie de nous offrir des histoires avec un peu plus d’étoffe, de tension et de sensationnel plutôt qu’un quotidien tout simple, mais c’est au risque aussi que les histoires de chacun perdent en crédibilité et en finesse. De fait, j’ai le sentiment de m’éloigner des personnages, ne plus m’identifier à eux ou ne plus exprimer d’empathie pour eux. Et vu le potentiel scénaristique de l’auteur, j’aurais largement préféré qu’il continue de nous captiver avec le quotidien comme il savait si bien le faire…

Mais ne serait-ce pas là le syndrome propre à de nombreuses séries, de commencer très humblement pour finir avec un scénario labyrinthique et racoleur ?
Bon, qu’on se le dise, ici il y a encore de la marge et on retrouve encore de belles choses, des relations étonnantes avec Emmanuel et ses voisins, ou encore Dimitri et sa rencontre avec Sarah… Et puis Irène, la mère de Mathilde, en pleine émancipation est tout bonnement ravissante…

Côté dessin, les découvertes graphiques sont multiples et toujours appréciables, l’ensemble est d’une cohérence assez troublante, une des forces de cette série. A noter tout de même qu’il ne vaut mieux pas oublier de trop les prénoms car certains personnages ne se ressemblent pas toujours très bien d’un épisode à l’autre !

Déçu par ce tome 4, la faute à un scénario qui va chercher à nous accrocher avec des histoires à dormir debout, on commence un peu à tourner en rond et à se désintéresser. Mais je suis d’autant plus exigeant que je les aime aussi beaucoup, ces "autres gens", à les suivre et les observer. On attends de ce fait la suite avec une légère hâte, sauf bien sûr pour ceux qui suivent tout cela jour après jour sur www.lesautresgens.com.

Par Placido, le 30 novembre 2011

Publicité