AUTRES GENS (LES)
Les Autres Gens

Mathilde revient à Paris. C’est l’événement de ces tomes 14 et 15. Mathilde qui se sent libéré et heureuse de revoir ses potes. En revanche, Stéphane, on ne sait pas trop ce qu’il fabrique. On a aussi Hélène qui accouche, un beau bébé. Et Manu s’en fout, ça y est. Et puis il y a Louis, qui doit se remettre de la mort d’Hippolyte. Vous noterez qu’il ne mettra pas longtemps.

Par Placido, le 2 juillet 2014

Notre avis sur AUTRES GENS (LES) #14-15 – Les Autres Gens

Les Autres Gens en assez bonne forme dans ce double tome, exécutant mes souhaits quand à la tournure prise par le scenario de Thomas Cadène. Un sentiment que l’aspect humain et intimiste reprend un peu le dessus sur les histoires Offmanienne à dormir debout. On garde bien sûr un petit lot de suspens, notamment avec le passé trouble de Stéphane et quelques autres bricoles, mais on prend plaisir à revoir plus longuement la belle jeunesse : Mathilde, Manu, Camille, Arnaud, etc.

Le quotidien simple et touchant, embellie par la narration de Cadène (pour le coup bien aidé de Wandrille), voilà à mon sens l’intérêt de cette bédénovela.

On découvre aussi les chouettes coups de crayons de quelques nouveaux auteurs-dessinateurs tel Maud Begon ou Frans-Alexandre Torreele. Et on retrouve avec grand plaisir ceux de Vincent Sorel, Sasha Goerg, Loïc Sécheresse ou encore Jérôme D’Aviau (pour citer mes préférés). Le dynamisme de cette série passe aussi par cette fraîcheur graphique qu’ils amènent. Il est ensuite de bon ton d’aller voir la galerie des auteurs, à la fin du livre, pour jeter un œil à leurs autres productions.

Par Placido, le 2 juillet 2014

Publicité