Autobiographie de Little Nemo

Dessinateurs :



Éditions :

Éditions Aedon

Genre :

Classique

Essai

Hommage

Strip

Sortie :
ISBN : 9791096613076

Résumé de l'album Autobiographie de Little Nemo

"Little Nemo in Slumberland" de Winsor McCay reste, à ce jour, l'un des chef-d’œuvres incontesté du neuvième art.
On découvre donc les errances oniriques de ce petit garçon, invité, une nuit, à rejoindre Slumberland, ou l'attend la princesse. Un voyage qui va durer 9 ans et qui va fasciner de très nombreux lecteurs au fil du temps, jusqu'à aujourd'hui !
Pierre Pigot s'emploie donc, avec ce livre, à explorer du point de vue de Nemo lui même, les tenants et aboutissants de cette œuvre hors du commun, jamais égalée jusqu'ici !

Par Fredgri, le 14/11/2020

Notre avis sur l'album Autobiographie de Little Nemo

Quand on repense à Little Nemo, à la virtuosité de son créateur, Winsor McCay, à l'impact que ce strip a eu sur des générations de lecteurs, on peut s'étonner de ne pas avoir davantage de matériau analytique, même si les hommages sont nombreux ! Toutefois, les dossiers ou les articles se font assez rares, et les livres davantage… !

De ce point de vue, cette "Autobiographie de Little Nemo" apparait un peu comme une sorte de curiosité. Car non seulement Pierre Pigot propose une analyse de l'œuvre, mais surtout un regard sur le personnage, sur sa propre perception de ce qui l'entoure, de cette expérience immersive ! Il ne s'agit donc pas ici d'une analyse de texte, mais bel et bien d'une véritable plongée au cœur de ce jeune garçon, de cet univers, de ce créateur génial !

On est très vite emporté par la complicité qui se construit petit à petit entre les confidences de Nemo factice qui se confie, qui nous parle du roi, de la princesse, de ses amis, qui disserte sur le poney qui l'a emporté la première fois, sur les paysages, les créatures. Progressivement, l'auteur s'interroge sur le rapport aux rêves, sur l'importance de la chambre initiale, sur le choix de Nemo, sur l'intemporalité du strip, de ces récits digressifs. C'est réellement édifiant d'un bout à l'autre, quand bien même, parfois Pierre Pigot peut avoir tendance à partir très loin dans sa démonstration !

Aujourd'hui, il est important de réhabiliter des œuvres comme Little Nemo, d'autant que les éditions proposées sont particulièrement (excessivement) chères, ce qui a tendance à les couper de leur public initial, à les rendre inaccessibles.
Cette "Autobiographie de Little Nemo" rend ainsi un brillant hommage à McCay, à Nemo, mais aussi à la profondeur de cet univers, de ses thématiques et de son universalité !

A lire absolument !

Très conseillé !

Par , le