Autobiographie d'une courgette

Ce matin, Courgette a décidé de tuer le ciel. C’est ainsi que commence l’aventure du jeune Icare, alias Courgette, qui tue accidentellement sa mère alcoolique, et se retrouve placé dans un foyer. Il va se faire de nombreux amis parmi ses nouveaux camarades, mais surtout, il va tomber amoureux de Camille…

Par emma-holmes, le 21 mai 2021

Publicité

Notre avis sur Autobiographie d’une courgette

Autobiographie d’une courgette est une adaptation du roman éponyme de Gilles Paris (Plon, 2002). Le film d’animation, Ma vie de courgette, a également connu le succès en 2016 au cinéma, et a remporté le César de la meilleure adaptation en 2017.

Les auteurs nous plongent dans la vie de ce petit garçon de neuf ans, qui, après la mort de sa mère, découvre une nouvelle vie, se fait de nouveaux amis, et repart de zéro. Camille, sa nouvelle complice, orpheline, doit supporter une tante maltraitante et hypocrite. Aidée par Courgette, ils essaient de rassembler des preuves pour faire éclater la vérité.

Cette bd nous montre l’importance de l’amitié et de l’amour, chez les petits comme chez les plus grands. Le lecteur va s’attacher au jeune Icare qui vit une histoire hors-norme. Nous traversons ces péripéties à travers les yeux du jeune personnage d’une naïveté touchante.
Les dessins de Camille K sont assez particuliers, des traits assez vagues, et très peu d’arrière-plans. Les personnages ont une place beaucoup plus importante que les paysages. Il y a également beaucoup de couleurs, avec des planches restant souvent dans les mêmes teintes : une avec une dominante de violet, d’autres avec du vert, du jaune…

Autobiographie d’une courgette est une très bonne adaptation du roman, c’est une bande dessinée pleine de vie que j’ai beaucoup appréciée, qui pourra plaire à tout le monde, et que je recommande à un large public.

Par Emma Holmes, le 21 mai 2021

Publicité