AUGUSTE ET ROMULUS L'Or de Pilate

voir la série AUGUSTE ET ROMULUS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

MAME

Genre :

Aventure

Historique

Religion

Sortie :
ISBN : 9782728923717

Résumé de l'album L'Or de Pilate

Jerusalem. Romulus, l'ancien légionnaire romain, tente de vivre sa foi selon les principes de Jésus. A l'entrée d'une des portes de la ville, il croise son vieil ami Auguste, toujours légionnaire et qui est de garde.
A Césarée, Tullus, fils de Pilate vient de se faire couper les vivres par son père. Il décide, avec l'aide de Barros et de deux autres compères, de dérober l'or de Pilate...

Par Berthold, le 13/03/2020

Notre avis sur l'album L'Or de Pilate

Après Au matin du troisième jour, nous retrouvons avec plaisir Auguste et Romulus dans L'Or de Pilate.

Laurent Bidot et Etienne Jung nous ont montré comment Romulus se convertissait au christianisme après avoir quitté la Légion. Nous découvrons ici comment sa vie a ensuite changé. Il s'est trouvé un travail et découvre que c'est dur de pouvoir vivre sa foi. Il ne peut accéder à certains lieux de foi, entre autres. Son ami Auguste ne comprend toujours pas sa conversion.
Le sujet est bien abordé dans cet album. D'ailleurs, Auguste se rend pas compte que son ami n'est pas le seul de la Légion a traverser cette expérience. Le scénariste n'oublie pas l'aventure dans son intrigue puisqu'il nous raconte aussi comment Pilate se fait voler son or. Forcément, Romulus est impliqué dans cette affaire.
Ce récit est très agréable à lire, avec quelques bons rebondissements et de l'humour.

Quand à Etienne Jung, son dessin a quelque chose de frais qui rappelle les dessins animés. En attendant, on apprécie vraiment son talent. Ses cases ont quelques choses de magique. Ses personnages sont des plus expressifs. Il apporte aussi beaucoup de lumières avec les choix des couleurs.

Une agréable surprise. J'espère bien que les auteurs réuiniront à nouveau leur talent pour nous raconter une autre aventure d'Auguste et Romulus.

 

Par , le

Les albums de la série AUGUSTE ET ROMULUS

Nos interviews liées

Laurent BIDOT, entre James Bond et Dieu

Cubik pour sceneario.com: Bonjour. Je vois que avez suivi les cours de l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques, puis vous êtes dirigé assez rapidement vers l'illustration et la bd. C'est un objectif que vous avez depuis très longtemps?
Laurent Bidot: Après l'ESAG, quelques stages en agence de publicité et un an de service militaire au SIRPA (Service d'Information et de Relations Publiques) de la Gendarmerie, j'ai travaillé pendant 10 ans dans la graphisme publicitaire et l'illustration. Sept ans dans une société de communication, puis trois ans graphiste free-lance. Mes premières bande dessinées en amateur qui ont été publiées remontent à une dizaine d'années. Pendant ces 3 années en indépendant j'ai pris le temps de développer des idées de scénarios. A 32 ans, je sentais que le moment était venu et que l'inspiration n'était pas très loin. Pourtant mon désir de raconter des histoires en bandes dessinées remonte à l'âge de 10 ans. On peut dire que je ne me suis pas précipité ! Ma priorité était d'acquérir une certaine maturité graphique et intellectuelle [...]

Lire la suite ›