AUGUSTE ET ROMULUS
L'Or de Pilate

Jerusalem. Romulus, l’ancien légionnaire romain, tente de vivre sa foi selon les principes de Jésus. A l’entrée d’une des portes de la ville, il croise son vieil ami Auguste, toujours légionnaire et qui est de garde.
A Césarée, Tullus, fils de Pilate vient de se faire couper les vivres par son père. Il décide, avec l’aide de Barros et de deux autres compères, de dérober l’or de Pilate…

Par berthold, le 13 mars 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AUGUSTE ET ROMULUS # – L’Or de Pilate

Après Au matin du troisième jour, nous retrouvons avec plaisir Auguste et Romulus dans L’Or de Pilate.

Laurent Bidot et Etienne Jung nous ont montré comment Romulus se convertissait au christianisme après avoir quitté la Légion. Nous découvrons ici comment sa vie a ensuite changé. Il s’est trouvé un travail et découvre que c’est dur de pouvoir vivre sa foi. Il ne peut accéder à certains lieux de foi, entre autres. Son ami Auguste ne comprend toujours pas sa conversion.
Le sujet est bien abordé dans cet album. D’ailleurs, Auguste se rend pas compte que son ami n’est pas le seul de la Légion a traverser cette expérience. Le scénariste n’oublie pas l’aventure dans son intrigue puisqu’il nous raconte aussi comment Pilate se fait voler son or. Forcément, Romulus est impliqué dans cette affaire.
Ce récit est très agréable à lire, avec quelques bons rebondissements et de l’humour.

Quand à Etienne Jung, son dessin a quelque chose de frais qui rappelle les dessins animés. En attendant, on apprécie vraiment son talent. Ses cases ont quelques choses de magique. Ses personnages sont des plus expressifs. Il apporte aussi beaucoup de lumières avec les choix des couleurs.

Une agréable surprise. J’espère bien que les auteurs réuiniront à nouveau leur talent pour nous raconter une autre aventure d’Auguste et Romulus.

 

Par BERTHOLD, le 13 mars 2020

Publicité