AU TEMPS DE BOTCHAN
Une pluie d'étoiles filantes

Suite à "l’affaire de la haute trahison", Shisui Kotuko s’est fait arrêter. Cette affaire, c’était la tentative d’assassinat contre l’empereur, une action directe menée par les membres de mouvements naissant mais étouffés au Japon : le socialisme et l’anarchie.
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AU TEMPS DE BOTCHAN #4 – Une pluie d’étoiles filantes

A l’image de son visuel de couverture qui est très certainement le moins heureux de la série, ce tome 4 a une place un peu à part parmi les autres dans la mesure où il est assez difficile d’accès car très peu dynamique et très politique.

Il n’est cependant pas dénué de tout intérêt et on y observe une structure de récit qui fait converger ses différents épisodes pour voir se dessiner l’objectif : l’attentat.

Plus "large" que les autres albums dans l’éventail des personnages qu’il met en scène, ce tome 4 nous fera nous perdre un peu à la première lecture, d’autant plus qu’on y trouvera de multiples références croisées avec les autres volumes et… qu’on se perd parfois dans la gestion des flashbacks et des changements de lieux… Les volumes 1, 2 et 3 suivaient plus précisément moins de personnages et la lecture en était plus aisée.

Mais les auteurs le reconnaissent : "Il manque l’humour à cet opus." Sans dire que l’humour était le relief qui caractérisait les volumes précédents, on comprendra ce qu’ils ont voulu dire de ce tome 4 et on espère que le tome 5 (qui retrouvera Soseki comme acteur principal) sera plus digeste. Ce sera en tout cas le dernier de Au temps de Botchan.
 

Par Sylvestre, le 1 juin 2007

Publicité