Au taf

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Tapas :-*

Genre :

Humour

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782756083995

Résumé de l'album Au taf

 
Il a la bonne tête de l'emploi... La bonne tête du patron bien sympa, avec ses cheveux blancs et ses petites lunettes rondes. Et il est sûrement de bonne foi ! Mais... Mais sa volonté de voir tout fonctionner au mieux dans son entreprise et son obsession pour la rentabilité lui font parfois prendre des décisions que d'aucuns qualifieraient d'illégales ou de contraires au droit du travail !

Si vous cherchez un emploi, n'allez surtout pas postuler chez lui ! Si par contre vous cherchez une lecture rigolote portant un regard ironique sur le monde du travail et sur l'entreprise et ses relations (in)humaines, vous êtes à la bonne adresse !
 

Par Sbuoro, le 09/10/2017

Notre avis sur l'album Au taf

 
Au taf est un livre qui rassemble des gags s'appropriant et exagérant les abus patronaux qu'on peut déplorer dans le monde de l'entreprise. La plupart du temps en un seul dessin mais pourquoi pas en plusieurs, ces gags mettent presque invariablement en scène, aux prises avec un(e) employé(e), un seul et même patron : un boss qui cumule les mauvaises idées pour que sa boîte soit compétitive !

Entre naïve innocence et pure méchanceté, ce patron en fait voir de toutes les couleurs à ses employés. En riant de lui et de ce qu'il fait, on rit finalement de choses bien tristes quand elle sont vues depuis le côté des salariés qui, pour ainsi dire, sont tous sur des "sièges éjectables" ! Voilà qui fera moins rire ceux parmi nous qui ont connu le harcèlement ou le licenciement, la pression ou le burn out, et j'en passe, et des meilleures...

Graphiquement, c'est super moderne, c'est plein de couleurs. La comparaison qui me vient à l'esprit, pour le style, c'est Arthur de Pins. Je ne sais pas si c'est viser juste que de dire ça, mais vous voyez le genre : couleurs informatiques, pas de traits de contours, anatomie caricaturale des personnages... Et ça fonctionne très bien, c'est ça le principal !

Une deuxième partie de l'ouvrage aborde le même type de sujet ou s'amuse là encore de situations professionnelles cocasses à ceci près que les humains y sont remplacés par des animaux ou par des objets pour que les gags, reposant éventuellement sur des jeux de mots ou sur les caractéristiques des animaux concernés, fonctionnent mieux. Là aussi, ça fait mouche (si je peux m'exprimer ainsi, "animalement" !)

Le tout donne un ouvrage rapidement lu mais plein de bonnes idées. Une lecture marrante pour passer un bon moment... en oubliant le boulot ?!? ^^
 
 

Par , le