La véritable histoire du Père Jacques. Prêtre, déporté, Juste parmi les Nations

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Éditions du Rocher

Genre :

Biographie

Historique

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782268096667

Résumé de l'album La véritable histoire du Père Jacques. Prêtre, déporté, Juste parmi les Nations

 
C'est très tôt que le jeune Lucien Bunel a entendu l'appel de Dieu et a voulu devenir prêtre. Cependant, son désir le plus secret était d'être moine et, après quelques expériences auprès du monde ouvrier ou des scouts, celui qui était devenu le Père Jacques allait entrer au couvent des carmes Déchaux à Lille.

Mais Dieu est imprévisible et plutôt que d'offrir au religieux la vie d'ascétisme et de recueillement à laquelle il aspirait, Il lui confira une mission d'enseignement avant de lui faire vivre l'expérience de la guerre, de la Résistance puis de la déportation vers le camp nazi de Mauthausen...
 

Par Sylvestre, le 05/09/2019

Notre avis sur l'album La véritable histoire du Père Jacques. Prêtre, déporté, Juste parmi les Nations

 
A l'instar d'un Walter J. Ciszek porté par sa foi à travers les épreuves les plus rudes, Lucien Bunel alias Père Jacques va, toute sa vie durant, se montrer "à la hauteur" en irradiant de l'Amour de Dieu ceux qui croiseront sa route.

Il a pourtant son caractère, le gusse ! Et il n'est pas montré comme ayant toujours été des plus agréables à vivre ! L'homme, un grand gaillard, a en effet connu bien des situations qui ont pu le contrarier et en faire quelqu'un d'irascible, mais l'homme de religion, doublé d'un orateur hors pair, a lui toujours su accepter son destin et servir son prochain.

La vie de Lucien Bunel nous est présentée dans cette bande dessinée en noir et blanc sur près de 130 pages. C'est en suivant un journaliste fictif qui interroge des personnes ayant réellement existé et l'ayant côtoyé que l'on découvre son parcours ; de manière globalement chronologique. Qu'on est rendu témoins, aussi, du bien qu'il a pu faire autour de lui en étant un inébranlable modèle, un meneur confiant et déterminé, un homme de convictions et de foi.

La guerre est toujours une sale affaire. A la lecture de cette biographie, on aurait presque tendance à penser que sans elle, jamais le Père Jacques se serait révélé comme il l'a fait ! Les innombrables bonnes actions qu'il a commises ont conquis ceux qui ont eu affaire à lui. Certaines en ont inspiré d'autres, notamment le cinéaste Louis Malle qui fut un de ses élèves et qui a réalisé le film Au revoir les enfants dont cette BD reprend le titre.

Biopic, hommage, lecture d'un grand intérêt... Avec Au revoir les enfants, laissez-vous (re)conter la vie - exemplaire en son genre - d'un homme exceptionnel.
 

Par , le