Au pied de la falaise

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Chronique sociale

Fiction

Humour

Poésie

Sortie :
ISBN : 9782302053878

Résumé de l'album Au pied de la falaise

 
La légende parle de la souche d'un gigantesque arbre qui reliait autrefois les hommes aux dieux... Aujourd'hui, cet important relief est appelé "la falaise" et c'est à son pied, dans un paysage désertique, que s'étend le village africain où Akou a grandi...
 

Par Sylvestre, le 14/06/2017

Notre avis sur l'album Au pied de la falaise

 
C'est avec une succession de saynètes dont le personnage principal n'est pas toujours le héros Akou que nous est racontée la vie dans un village imaginaire d'Afrique Noire. La naissance, l'enfance, le rituel d'entrée dans l'âge adulte, le travail, la famille, les relations avec les autres, la mort... La vie est un cycle et chaque être vivant, où qu'il vive, en a le don et la responsabilité ; même s'il habite au milieu d'un aride désert où l'horizon est aussi large qu'est petit son village.

Avec un style de dessin rappelant celui de Nkodem (Manioka), l'auteur ByMöko anime pour ses lecteurs "son" village africain avec réalisme, humour et poésie sans s'interdire de verser à l'occasion - et à peine - dans le cliché. Selon le récit et les personnages, le regard porté est celui d'un enfant ou celui d'un adulte. Certaines scènes sont excellentes, l'histoire de la succession des porteurs d'eau est, pour ne citer qu'elle, vraiment géniale !

ByMöko s'est semble-t-il beaucoup investi dans son travail. Assez pour vouloir faire plus qu'une simple bande dessinée. Il a en effet associé des amis artistes à son projet graphique en leur demandant de créer d'autres facettes à son univers : de la musique, du chant, de la danse... En fin d'ouvrage, quelques pages présentent ces réalisations annexes en nous proposant à l'aide de liens et de flashcodes de les découvrir pour s'immerger encore mieux dans l'univers du pied de la falaise.

Une superbe réalisation pleine d'humour et de sagesse, un regard touchant sur une société idéle en son genre. Une BD à découvrir sans attendre aux éditions Soleil.
 

Par , le