AU NOM DU PAIN
Epoque 1: Pain Noir - Marcelin

En 1940, les parents de Marcelin s’installent à Saint-Jean pour ouvrir une nouvelle boulangerie. Les premiers temps sont difficiles, il faut convaincre les gens, habitués à aller à la concurence, à l’autre bout de la ville, mais progressivement, le bon pain gagne en popularité. Pendant ce temps là, le jeune garçon et sa sœur jumelle Monique trouvent leurs marques. Mais la guerre n’est pas loin, le père est mobilisé et dorénavant sa femme, Marguerite, doit se débrouiller seule avec ses enfants, alors que l’occupant allemand s’installe au village…

Par fredgri, le 18 avril 2022

2 avis sur AU NOM DU PAIN #1 – Epoque 1: Pain Noir – Marcelin

Sous le signe prometteur du bon pain, bien chaud et croustillant, cette nouvelle série, de Jean-Charles Gaudin et Steven Lejeune, s’installe doucement avec pour cadre la seconde guerre mondiale et l’absence des hommes. Au centre de l’intrigue, la famille Martineau qui vient d’arriver en ouvrant la seconde boulangerie du village. On comprend très vite que cette soudaine concurrence va agacer les uns et intriguer les autres.
On est tout de suite séduit par la personnalité des membres de cette petite famille, même si le père est rapidement écarté. Marguerite a du caractère, c’est une belle femme qui prend dorénavant le taureau par les cornes et n’hésite pas à affronter ses adversaires si besoin. De son côté, son fils Marcelin, le narrateur de l’album, pourrait presque, avec sa sœur qui est néanmoins plus effacé du récit, représenter l’évolution du récit lui même. Il arrive alors qu’il a 11 ans, petit à petit il grandit, prend davantage de place dans l’affaire de ses parents et gagne en même temps une conscience plus politisée, ou tout du moins plus concernée par la situation, avec ces allemands partout et la disparition de son père loin de chez lui !

Si le jeune garçon marque l’histoire de sa famille, c’est principalement parce qu’il va l’amener à prendre position, à ne pas rester dans un coin, sans rien dire. On devine que ce positionnement va servir de leitmotiv pour les albums à venir, une manière, pour les auteurs, de parler d’une période difficile et très contrastée.

Le scénario de Gaudin est donc plutôt prenant, bien qu’encore assez classique dans le déroulé. On attend la suite avec impatience, en tout cas !
Pour ce qui est des dessins de Lejeune, je dois dire que c’est une vraie et très agréable découverte. Les traits sont expressifs et vivants, les cadrages, les personnages sont inspirés, sans pour autant trop en faire. Du très beau travail, bien dans l’ambiance ! C’est tout simplement parfait !

Un premier tome qui intrigue et qui donne surtout envie d’être au rendez-vous, la prochaine fois !

Très conseillé !

Par FredGri, le 18 avril 2022

 Au Nom du Pain est une nouvelle saga historique se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, dans la France occupée par l’ennemi.
Elle est écrite par Jean-Charles Gaudin et illustrée par Steven Lejeune.

Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec les familles Martineau et Durand, qui tiennent les deux boulangeries du village. Durand ayant la plus ancienne, il voit mal l’arrivée de ce concurrent. Ce qui crée des tensions entre les deux familles.
Tensions qui vont être accentuées par l’arrivée des troupes allemandes qui vont s’installer dans le village.

Nous serons témoins de l’évolution de la situation, du drame qui se joue. Gaudin rend ce récit fort passionnant. Il nous captive d’ailleurs.

Quant à Steven Lejeune, son dessin – si particulier et reconnaissable – sert au mieux ce récit.
Il y a de belles idées dans la mise en page, dans la construction des scènes et dans les cadrages.
Les personnages sont expressifs.
Le coloriste crée les bonnes ambiances nécessaires au récit.

Ce premier tome de la série Au Nom du Pain, est une excellente surprise que je vous recommande aussi.

Par BERTHOLD, le 30 avril 2022

Publicité