AU MUSÉE #1 L'escalier vers le ciel

voir la série AU MUSÉE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Fantastique

Inclassable

Sortie :
ISBN : 9782756085128

Résumé de l'album L'escalier vers le ciel

Gustav et Niffi sont enfermés au musée, sans réussir à en sortir. Ils errent dans les salles, pénétrant des lieux inhabituels, croisant de drôles de personnages comme des statues parlantes, un cafard géant, Charles Manson, Ernst Junger, des chats souriants, des lapins etc.

Par Fredgri, le 28/03/2017

Notre avis sur l'album L'escalier vers le ciel

Voici un bien étrange album qui nous interroge sur l'Art, sur ce qu'il nous renvoie du monde qui nous entoure et sa signification profonde.

Je me rends compte que cet album est aussi très difficile à résumer tant le "récit" part vraiment dans tous les sens et que le voyage au "pays de merveilles de l'Art" vaut surtout pour son immersion inconditionnelle ! Il faut se laisser porter sans se poser mille et une questions, dans cette lente digression métaphysique aux limites de l'onirisme ! Les deux auteurs mélangent allègrement tout ce qui touche à l'Art, la peinture, le sujet, le fond, le signifiant, le rêve, la beauté, l'abstraction, le cubisme, les jeux vidéos, la sculpture etc. Tout est pèle mêle présenté au deux personnages qui tentent tant bien que mal de comprendre ou ils sont et comment s'en sortir !

La lecture est plutôt agréable, je dois dire. C'est édifiant, car on n'a de cesse de se poser des questions sur la signification de tout ceci. Toutefois, on a vraiment l'impression aussi que c'est de la roue libre tout du long, digression après digression. Presque de l'écriture automatique qui peut parfois déstabiliser, voire même lasser progressivement (d’où le fait aussi que je ne conseille pas une lecture en bloc, mais plutôt petits bouts par petits bouts, lentement...)

Mais le propos global reste réellement passionnant, une plongée dans l'Art moderne, sans filet, à couper le souffle, servie par un dessin minimaliste qui correspond parfaitement aux ambiances de l'histoire !
Une très belle osmose !

Cet album vous laissera peut-être dubitatif, malgré tout on ne ressort pas indifférent de ce voyage complètement barré !

Par , le

Les albums de la série AU MUSÉE