AU FIL DES SIECLES #4 Histoire(s) de Carcassonne

voir la série AU FIL DES SIECLES

Résumé de l'album Histoire(s) de Carcassonne

 
Si Paris a la Tour Eiffel, Carcassonne attire elle les touristes du monde entier grâce à sa Cité Médiévale, un superbe ensemble fortifié doté de deux rangées de remparts et lançant vers le ciel pas moins de cinquante-deux tours. Assez récemment restauré (au vu de son âge), ce château parmi les plus grands du monde voit ses origines remonter à la période gallo-romaine. Mais c’est dès la Préhistoire que le secteur est habité et qu’il n’a depuis cessé de fournir aux archéologues et aux historiens matière à étudier. Il faut dire que le site où Carcassonne a surgi de terre est tel que la ville s’est depuis toujours trouvée sur un axe commercial de première importance et a de facto souvent eu un grand rôle – militaire ou économique – à jouer. Pour preuve les nombreuses histoires dont elle a été le décor, nombreuses histoires qui ont, avec le temps, nourri la sienne...

Cet album de bandes dessinées rassemble huit histoires courtes revenant sur des faits historiques, montrant la vie telle qu’elle fut à certaines époques et rendant hommage à des personnes ayant contribué à faire de Carcassonne le site d’exception qu’elle est aujourd’hui.
 

Par Sylvestre, le 02/11/2013

Notre avis sur l'album Histoire(s) de Carcassonne

 
Laissant à d’autres bandes dessinées le soin d’alimenter la fantasmatique cathare ésotérique et "chevaliers gros bras", ce recueil affiche plutôt son ambition culturelle en rassemblant sept dessinateurs différents autour d’autant de scenarii imaginés par quatre historiens professionnels passionnés : Fabienne Calvayrac, Claude-Marie Robion, Charles Peytavie et Gauthier Langlois.

Chaque récit est précédé par une page de texte resituant l’action dans son contexte, fournissant divers éléments de compréhension et des repères historiques. Ainsi, on aborde la lecture des planches sans être totalement béotiens, forts de ces petits rappels préalables. De certains on ne retiendra pas tout du premier coup, généreux qu’ils sont en dates et en noms à intégrer ; d’autres rafraîchiront par contre dans nos mémoires certaines choses qu’on savait sans plus trop en être sûr !

Emmanuel Nhieu a dessiné deux histoires. Yigaël (qui a également dessiné la couverture), Christian Boube, Yves Renda, Eric Lambert, Weissengel et Jean-Michel Arroyo n’en ont eux dessiné qu’une. Les connaisseurs pourront s’amuser à essayer de reconnaître les lieux représentés : habitants du secteur et visiteurs occasionnels tiennent là une bande dessinée qui, en plus d’avoir une portée pédagogique, s’impose comme un souvenir touristique de plus ! Les fans des artistes seront eux ravis de découvrir ces diverses réalisations. Toutes ces histoires ont pris leur place dans l’album de manière à ce que soit respectée la chronologie.

Cartonnée et en grand format, cette bande dessinée consacrée à Carcassonne paraît aux Éditions Grand Sud après trois autres relatives respectivement à Albi, Toulouse et Bordeaux et avant une série d’autres. L'Histoire de France est riche, et bien des villes méritent qu'on connaisse mieux encore l'importance qu'elles ont ou ont eue. Avec ce titre, repartez pour un voyage dans le temps en BD à Carcassonne : vous écouterez une fois de plus la légende de l'origine de son nom, vous attendrez confiant derrière les remparts de sa Cité des assauts en passe de lui être portés, vous percerez le mystère de certains de ses secrets et rappellerez à votre bon souvenir certains grands noms et leur action dans la place.
 
Bonne lecture !

Et pour en savoir encore plus :
http://paratge.wordpress.com/publications/histoires-de-carcassonne/
 

Par , le

Les albums de la série AU FIL DES SIECLES

Nos interviews liées

Interview de HANT1S3 à l'occasion de la sortie du T2 d'EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter et nous dire qu'est et comment est né le projet Hynnner vs Hant1s3 ?

HANT1S3 : Bonjour. Je me nomme HANT1S3, je suis le concepteur du Projet. "HYNNNER Vs HANT1S3" (prononcer Inner Versus Hantise), est l’aboutissement de 19 ans de projets musicaux.

L’origine est un projet de 1989 à l’origine duquel on était, Yigaël (NDR : le dessinateur de la série Egovox) et moi-même… Nous nous sommes rencontrés au collège. Il était déjà dessinateur et moi musicien. Nous étions de véritables passionnés, je me suis même mis au dessin à cette époque ! Yigaël, quant à lui, s’est mis au clavier puis à la basse. Pour ma part, j’écrivais et composais avec un synthétiseur [...]

Lire la suite ›

Jean-Michel ARROYO, dessinateur de la série Pierre Baumont

Sceneario.com : Bonjour Jean-Michel. Pourrais-tu te présenter aux lecteurs ?

Jean-Michel Arroyo :
Bonjour. Je vis et je travaille dans le sud de la France. J’ai commencé la BD en 2003 avec mon premier album La foire aux frisés, puis j’ai enchaîné avec une série chez Joker Editions intitulée Le paquebot des sables dont 3 tomes sont parus. Parallèlement, j’ai fait des travaux d’illustration pour les éditions De La Martinière. Aujourd’hui, suite à la rencontre avec Philippe Chanoinat, je travaille sur une nouvelle série policière, Pierre Baumont, dont le tome 1 vient de paraître. 

Sceneario.com : Avec aujourd’hui 4 albums BD publiés, tu es pourtant encore relativement peu connu du public. Expliquerais-tu cela par le fait que tu as toujours travaillé pour le même éditeur (Joker), ou peut-être à cause du sujet de tes BD ?

Jean-Michel Arroyo :
On peut qualifier Le paquebot des sables de série plutôt régionaliste car elle raconte la véritable histoire d’un bateau aujourd’hui ensablé à Port Barcarès [...]

Lire la suite ›

Interview de Yigaël et Céka, les auteurs de la série EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour Céka, bonjour Yigaël.

Avant de faire de la bande dessinée, Céka, tu travaillais dans la publicité : tu nous l’as déjà dit lors de notre récente interview pour la sortie du Procès. Et puis un jour, après avoir pris tes repères dans le monde de la BD, tu as décidé de te lancer.

Yigaël, toi, tu sors par contre d’une école de dessin. Parle-nous un peu de toi, avant tout, histoire que l’on te connaisse un peu mieux, et de ton cursus.

Yigaël :
Je suis né à Arras, dans le Pas de Calais. Comme beaucoup de dessinateurs, j’ai commencé à faire mes premières BD vers l’âge de 7 ou 8 ans. Des histoires où je mettais en scène mes jouets, essentiellement, ou encore des adaptations de films que j’aimais bien (Star Wars, E.T., etc...). Ensuite, je me suis mis à dessiner mes propres histoires avec des personnages que j’inventais [...]

Lire la suite ›

Gauthier Langlois, historien et scénariste

Sceneario.com : Bonjour Gauthier Langlois. Vous êtes probablement encore un inconnu pour la plupart d'entre nous, alors... pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Gauthier Langlois : J'ai fait des études d'histoire et d'archéologie à Paris et à Toulouse. Puis, comme beaucoup de jeunes, j'ai travaillé plusieurs années sous contrat à durée déterminée. J'ai été archéologue dans diverses régions, et chargé d’études historiques dans l’Aude. A la recherche d’un emploi stable pour fonder une famille, j’ai passé le concours de professeur et j’enseigne actuellement l’histoire-géographie au lycée Jules Fil, à Carcassonne. Cependant, je continue à faire des recherches historiques.

Sceneario [...]

Lire la suite ›

WEISSENGEL

SCENEARIO.COM: Bonjour Weissengel, pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
WEISSENGEL:
Bonjour, je m'apelle Weissengel, je ne suis pas alcoolique, juste dépendant d'un art qui se nomme Bande-dessinée.
Ah oui, j'oubliais, je dessine "le Maître détective" aux éditions Delcourt, sur un scénario de Pierre Veys.
Auparavant, j'ai participé aux "chansons d'Higelin en BD" un album collectif aux éditions Petit à Petit, voilà, c'est tout pour l'instant.

SCENEARIO.COM: Fais-tu quelque chose d'autre que de la BD ?
WEISSENGEL:
Le repassage, la cuisine de temps en temps et l'amour le plus souvent possible.

SCENEARIO.COM: Y'a-t-il une BD ou un auteur de BD, qui t'as poussé à devenir auteur à ton tour ? Tu as le droit de citer plusieurs personnes ou plusieurs livres [...]

Lire la suite ›