AU-DELA DES NUAGES #1 Duels

voir la série AU-DELA DES NUAGES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PAQUET

Collection :

COCKPIT

Genre :

Aventure

Aviation

Drame

Sortie :
ISBN : 2888901129

Résumé de l'album Duels

La carrière de Pierre aurait pu s’arrêter au dessus de la cordillère des Andes, mais un pilote américain oeuvrant pour le cinéma lui sauva la vie. Et c’est ainsi que Pierre, le Français et Allan l’Américain devinrent amis pour la vie.
Elle aurait pu également s’arrêter avec un avion de course, car Pierre est le fer de lance des Avions. Ce qui faillit arriver. Tout commença quand Allan, pour les besoins de promotion d’un film sur l’aviation était de passage à Paris. Allan fit forte impression à Marie, la fiancée de Pierre. Il travaille pour le cinéma et la jeune femme se voyait entrer dans le monde du cinéma par la porte et pouvait caresser l’espoir de voir grâce à lui ses rêves de devenir actrice réalité. Sans doute pour impressionner Marie plus qu’un député enthousiaste, Pierre et Allan se lancèrent un défi, une course en avion, de nuit. Une course qui va les emmener au dessus de Paris et qui fit grand bruit au matin. Pierre fut contraint d’en accepter la responsabilité pour protéger son employeur et ce député. Sa carrière de pilote de course fut ainsi mise en veilleuse et pour tout couronner sa fiancée partit aux USA pour débuter sa carrière cinématographique. Ainsi quelques mois après le scandale de sa course nocturne, Pierre fait route pour les Etats-Unis avec un nouvel avion toujours pour le compte de René Caudron. Il espère ainsi reconquérir son palmarès de pilote mais surtout sa fiancée.

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Duels

Une histoire d’amitié sur fond d’aviation, ou de rivalité sur fond d’aviation, voila comment j’aurais pu résumé le premier volet de ce diptyque. Mais comme le montre la taille de mon résumé cela ne se résume pas aussi simplement. Car cet album est très dense et chaque page a son importance et pourtant on parcourt grace à lui la moitié des années trente en 46 pages.
Ici Regis Hautière et Romain Hugault nous font découvrir une page de l’aviation assez méconnue. Celui des courses aéronautiques dans la première moitié des années 30. Même si l’on ne fait pas le tour de ces courses, leur évocation est un prétexte pour instaurer la rivalité naissante entre Pierre et Allan. Scénaristiquement, cette rivalité vient du premier rôle féminin qui va sans doute conduire à l'exacerber, mais côté dessin, elle est superbement décrite par le trait réaliste de Romain Hugault. Comme le disait le président de l’Aéro Club de France, il fait vivre ces machines d’un autre temps. Il ne manque que le bruit des moteurs pour vraiment profiter de cet album. Contrairement à son premier album,  Le dernier envol les personnages fourmillent dans Au-delà des nuages. Et là aussi le travail est excellent. Même s’il avoue que c’est son point faible, il n’en demeure pas moins qu’ils sont très convaincants. Et qui sait même si c’est une pure fiction, cette nouvelle série pourrait avoir une part de réalité.
Ainsi, Au-delà des nuages nous met l’eau à bouche et le passionné d’aviation parvient de nouveau à se réconcilier avec l’amateur de bande dessiné.

Par , le

Les albums de la série AU-DELA DES NUAGES

Nos interviews liées

Romain Hugault

Après Le Grand Duc et Le Pilote à l'Edelweiss, Angel Wings est la nouvelle collaboration entre le scénariste de Sauvage et de Whaligoë, l'innommable Yann et du dessinateur d'Au delà des nuages, Romain Hugault.


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Interview Régis HAUTIERE pour Aquablue

Sceneario.com : En ce mois de novembre, sort le 12ème épisode d’Aquablue. Ce dernier signe un changement radical au niveau de la direction des opérations puisque vous voilà en tant que scénariste d’une nouvelle épopée futuriste. Comment vous êtes-vous lancé dans cette aventure ? Pourquoi cette participation ? Peut-on dire que l’équipe première était "essoufflée" ?
Régis HAUTIERE: C'est Guy Delcourt qui m'a contacté pour me proposer de reprendre le scénario de la série, suite au désir manifesté par Thierry Cailleteau de passer la main. J'ai accepté très rapidement parce qu'Aquablue était une série que j'aimais beaucoup et à laquelle j'avais l'impression (peut-être illusoire...) de pouvoir apporter quelque chose. En ce qui concerne les créateurs de la série, je ne pense pas qu'on puisse parler d'essoufflement [...]

Lire la suite ›

Romain Hugault

Sceneario.com : Bonjour Romain, pour nos scénearionautes qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu te présenter ?
Romain Hugault : J’ai 27 ans, je fais de la bd depuis 2 ans. Je dessine depuis tout petit, mais comme mon père était pilote dans l'armée de l'air, j'ai baigné tout de suite dans le milieu aéronautique... D’où mon intérêt très tôt à dessiner tout ce qui vole...
J'ai fais 5 ans d'études d'art, j'ai un BTS de design et un DSAA (diplôme sup. d'arts appliqués) en illustration. J'ai accroché au "format" graphique de la bd car je trouve que c'est très complet, il faut tout travailler en même temps, le rythme, le dessin, la couleur, le "jeu d'acteur" des personnages, etc.
Mon handicap est le dessin des personnages, que j'essaie de travailler. Comme je ne suis pas aussi un très bon dialoguiste, même si j'ai des idées, j'ai besoin d'un scénariste pour mettre en forme le récit et le structurer [...]

Lire la suite ›

Interview Régis HAUTIERE

Sceneario.com
Bonjour Régis, pour les lecteurs de Sceneario.com qui ne te connaissent pas peux-tu décrire ton parcours ?

Régis Hautière (R.H.): Pour ce qui est du parcours universitaire, j'ai fait de la philo et un peu d'histoire, ainsi qu'un troisième cycle en ingénierie de la connaissance. Pour le reste, j'ai travaillé une dizaine d'années pour une association avant de commencer à vivre de la bande dessinée.

Sceneario.com
Comment s’est effectuée ta rencontre avec Romain Hugault

R.H.
Pour la petite histoire, Romain a d'abord rencontré Fraco (avec qui je travaille sur Dog Fights) sur Internet. Sur un site de fondus d'aviation et de simulation. Comme tous les deux cherchaient à faire de la bande dessinée, ils ont tout naturellement sympathisé et commencé à s'envoyer des extraits de leurs projets respectifs. Fraco m'a montré les planches de Romain et je lui ai dit ce que je pensais (ça devait être des trucs très positifs, du genre : "C'est nul [...]

Lire la suite ›