AU-DELA DES NUAGES #2 Combats

voir la série AU-DELA DES NUAGES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Collection :

COCKPIT

Genre :

Action

Aviation

Fiction

Sortie :
ISBN : 9782888902447

Résumé de l'album Combats

A peine remis de son terrible accident aux commande de son Caudron C561, Pierre Laroche décide de disparaître de la circulation. Mais le virus de l'aviation est tenace. Il s'engage dans une trouve de cascadeurs aériens aux côtés d'un certain Jimmy Tucker. Il est connu sous le surnom de Dark Angel afin de cacher son visage défiguré, mais aussi pour son intrépidité en l'air.
Mais nous sommes en 1939 et la guerre éclate en Europe. Pierre se dit que c'est un comble que des pilotes américains viennent mourir pour défendre son pays. Mais une photo d'un pilote américain va rouvrir les blessures du passé. Pierre rentre ainsi en Europe et s'engage dans les Forces Française Aériennes Libres...

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Combats

Ce second tome vient clore le récit de cette rivalité entre Pierre et Allan. C'est difficile de de dire ce que l'on ressent en lisant une telle bédé. Autant le dire tout de suite, la fin ne risque pas de surprendre grand nombre. Mais que cet album est émouvant. Certes l'histoire commence un peu mollement, la narration à la première personne y joue sans doute pour cela. Mais une fois aux commandes de son Spitfire le récit s'accélère mais il parvient à transcrire parfaitement la rivalité qui a pu opposer ses deux professionnels de l'aviation que furent Allan et Pierre.
Inutile de couvrir à nouveau d'éloge le dessin de Romain Hugault, mais on n'aura jamais vu des combats de la seconde guerre mondiale aussi beaux (façons de parler), aussi superbement réalisés. Quand on voit les avions se faufiler au milieu des "boxes" de B17 on retient son souffle tant l'image semble réaliste, il ne manque que le son. Mais à cette virtuosité de la palette graphique s'ajoute cette belle complicité entre les deux auteurs pour nous livrer une très belle scène. Cette qui nous renvoi le titre de cette série comme un écho.
Certes cela peut paraître cousu de fil blanc, mais la réalisation de ce récit fait vraiment mouche, le tout en mêlant action virile et émotion. Une bédé qui fait du bien là où cela fait mal.

Par , le

Les albums de la série AU-DELA DES NUAGES

Nos interviews liées

Romain Hugault

Après Le Grand Duc et Le Pilote à l'Edelweiss, Angel Wings est la nouvelle collaboration entre le scénariste de Sauvage et de Whaligoë, l'innommable Yann et du dessinateur d'Au delà des nuages, Romain Hugault.


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Interview Régis HAUTIERE pour Aquablue

Sceneario.com : En ce mois de novembre, sort le 12ème épisode d’Aquablue. Ce dernier signe un changement radical au niveau de la direction des opérations puisque vous voilà en tant que scénariste d’une nouvelle épopée futuriste. Comment vous êtes-vous lancé dans cette aventure ? Pourquoi cette participation ? Peut-on dire que l’équipe première était "essoufflée" ?
Régis HAUTIERE: C'est Guy Delcourt qui m'a contacté pour me proposer de reprendre le scénario de la série, suite au désir manifesté par Thierry Cailleteau de passer la main. J'ai accepté très rapidement parce qu'Aquablue était une série que j'aimais beaucoup et à laquelle j'avais l'impression (peut-être illusoire...) de pouvoir apporter quelque chose. En ce qui concerne les créateurs de la série, je ne pense pas qu'on puisse parler d'essoufflement [...]

Lire la suite ›

Romain Hugault

Sceneario.com : Bonjour Romain, pour nos scénearionautes qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu te présenter ?
Romain Hugault : J’ai 27 ans, je fais de la bd depuis 2 ans. Je dessine depuis tout petit, mais comme mon père était pilote dans l'armée de l'air, j'ai baigné tout de suite dans le milieu aéronautique... D’où mon intérêt très tôt à dessiner tout ce qui vole...
J'ai fais 5 ans d'études d'art, j'ai un BTS de design et un DSAA (diplôme sup. d'arts appliqués) en illustration. J'ai accroché au "format" graphique de la bd car je trouve que c'est très complet, il faut tout travailler en même temps, le rythme, le dessin, la couleur, le "jeu d'acteur" des personnages, etc.
Mon handicap est le dessin des personnages, que j'essaie de travailler. Comme je ne suis pas aussi un très bon dialoguiste, même si j'ai des idées, j'ai besoin d'un scénariste pour mettre en forme le récit et le structurer [...]

Lire la suite ›

Interview Régis HAUTIERE

Sceneario.com
Bonjour Régis, pour les lecteurs de Sceneario.com qui ne te connaissent pas peux-tu décrire ton parcours ?

Régis Hautière (R.H.): Pour ce qui est du parcours universitaire, j'ai fait de la philo et un peu d'histoire, ainsi qu'un troisième cycle en ingénierie de la connaissance. Pour le reste, j'ai travaillé une dizaine d'années pour une association avant de commencer à vivre de la bande dessinée.

Sceneario.com
Comment s’est effectuée ta rencontre avec Romain Hugault

R.H.
Pour la petite histoire, Romain a d'abord rencontré Fraco (avec qui je travaille sur Dog Fights) sur Internet. Sur un site de fondus d'aviation et de simulation. Comme tous les deux cherchaient à faire de la bande dessinée, ils ont tout naturellement sympathisé et commencé à s'envoyer des extraits de leurs projets respectifs. Fraco m'a montré les planches de Romain et je lui ai dit ce que je pensais (ça devait être des trucs très positifs, du genre : "C'est nul [...]

Lire la suite ›