AU-DELA DES NUAGES
Au-delà des nuages (intégrale)

Deux pilotes, que pourtant tout sépare, sont devenus amis dans l’adversité. Cependant, vivant l’un et l’autre de part et d’autre de l’Atlantique, ils vont finir par se rencontrer de nouveau. Mais entre temps les choses ont changé. A la rivalité sportive, s’est ajoutée la rivalité amoureuse, et à l’issue d’une course d’avion très spectaculaire s’ajoute l’amertume. Pourtant, nos deux pilotes vont finir par se retrouver de nouveaux rivaux, mais pour le bien, au milieu du fracas des obus et des projectiles que leur lance un adversaire redoutable. Cette rivalité n’a pas guéri les blessures du passé et c’est dans un ultime baroud d’honneur qu’ils vont pourtant se retrouver de nouveau amis.

Par eric, le 9 décembre 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AU-DELA DES NUAGES # – Au-delà des nuages (intégrale)

A l’approche des fêtes de Noel, il n’est pas étonnant de voir fleurir chez les éditeurs des intégrales. Et Paquet n’y coupe pas, à cette mode qui n’a rien à envier au calendrier de l’avent – pour peu que ces intégrales soient moins nombreuses que les jours nous séparant Noël.

Et voilà que l’on voit sortir cette intégrale de la série Au-delà des nuages qui regroupe les deux uniques tomes de cette oeuvre étonnante et émouvante. Sur le trait et le dessin et de Romain Hugault, on a tout dit et tout écrit, – moi ça m’arrange et ça m’évite de réinventer la roue – et la collection de prix qu’il glane chaque année montre, ou démontre, que la barre est haute. Certes les mauvaises langues diront que dans le domaine de la bédé aéronautique la concurrence est faible, et pourtant elle ne cesse de fourbir ses armes – on ne s’en plaindra pas -. A noter que la couverture de cette intégrale est basée sur la technique qu’utilise Romain Hugault depuis le Grand Duc, ce qui tranche avec le côté métallique et rutilant des précédents tomes de la série.

Sur le plan de l’histoire, on traverse ainsi les époques en sautant de la folie des années 30 à la démence de la seconde guerre mondiale. Les auteurs nous livrent ici une histoire épique et héroïque avec une certaine dimension tragique dans le sens le plus classique qui soit. Relire ces pages, même en connaissant l’issue fatidique est toujours aussi émouvant. La première partie du récit qui délimite le premier tome Duels permet de revoir les magnifiques avions qui furent utilisés dans les courses qui fleurirent un peu partout dans le monde dans les années folles. La seconde, elle, se passe pendant la seconde guerre mondiale.

Certes une intégrale est un outil hautement mercantile mais qui est nécessaire en soi. Celle d’Au-delà des nuages, sans être complètement indispensable, est toutefois abordable, d’une part son prix n’est pas excessif et d’autre part, elle permettra à ceux qui ont raté l’envol de rattraper ce récit qui s’étale sur ces deux tomes.

Par Eric, le 9 décembre 2009

Publicité