AU DELA DES MERVEILLES
Pique (Edition luxe N&B)

Ce jour-là, au royaume de Pique, la reine Wanda fête son anniversaire et reçoit les cadeaux que lui apportent ses sujets. Mais elle est fort capricieuse et ne se satisfait de rien, envoyant les malheureux offrants subir les supplices les plus cruels. Elle ne se laissera intriguer que par le cadeau du lapin Twyst : un livre qui raconte le passé, mais aussi le présent et l’avenir. Seulement, à ce livre magique manquent des pages. La reine Wanda réclame alors l’édition originale intacte, de manière à pouvoir connaître le futur…

Elle missionne donc Twyst pour aller chercher Alice, une petite fille qui apparaît sur la dernière page disponible de l’ouvrage qui lui a été offert. Car Alice est l’enfant-clef ; la clef qui permet le passage vers Cauchemarland, où la quête va commencer…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur AU DELA DES MERVEILLES #1NB – Pique (Edition luxe N&B)

Ce tome 1 en version « de luxe » a également été édité en couleurs. Un coffret existe qui regroupe les deux.

Le noir-et-blanc proposé par cette version met bien en valeur le travail de Wyllow. En outre, on trouve dans les dernières pages un carnet de croquis et des versions abandonnées ou modifiées de certaines planches.

Cette version de luxe porte une date de dépôt légal plus vieille de 5 mois que celle de la version colorisée.

L’histoire ? Du doux délire ! Dès la première page, on sait que l’on a affaire à une histoire bien spéciale. Le ton est donné : les personnages sont des humains, mais aussi des animaux ou encore des humanoïdes ; les attitudes de la reine n’ont rien de royal mais tiennent plus de l’enfant gâtée.

Et c’est avec un rythme effreiné que vont s’enchaîner d’innombrables situations, toutes plus cocasses les unes que les autres. Pas une page ne passe sans qu’une série de jeux de mots y soit servie, sans que l’humour se mette au service de la magie de cet univers.

Ouh-là-là ! Mais dans quoi s’embarque-t-on en lisant « Au delà des merveilles » ? A quoi fallait-il s’attendre ?

Et puis finalement, la magie opère et on se surprend à traquer les jeux de mots, les gags et autres références à des contes ultra-connus. On prend plaisir à suivre Alice, Joke, Mickey Maousse, Twyst et les autres dans cette aventure très (très, très) librement adaptée des mondes de Lewis Carroll.

« Pique » est un titre qui ne trompe pas sur le fait que la série est un projet en 4 tomes. 4 tomes, ce n’est finalement pas tant que ça pour une série qu’on peut dès lors choisir de suivre pour apporter aux rayons de sa bédéthèque la dose de farfelu qui lui manque parfois.

Par Sylvestre, le 7 septembre 2005

Publicité