Au coeur de la tempête

Aux travers les souvenirs d’une jeune recrue de l’armée américaine qui s’en va rejoindre son aftectation nous explorons l’histoire la vie des immigrants juifs et de leurs enfants dans l’Europe et plus particulièrement l’Amérique d’avant-guerre. Le jeune Willie se souvient alors de sa grand-mère arrivée sur le sol américain en 1880, de sa famille éparpillée ensuite aux quatre coins du pays, de son père…

Par fredgri, le 30 septembre 2009

Publicité

Notre avis sur Au coeur de la tempête

On ne présente plus Will Eisner l’un des tout derniers véritables génie de la bande dessinée qui livra longtemps des oeuvres capitales qui lui permirent d’amener un regard neuf sur le monde qui l’entourait. Que ce soit au sujet de la société, du capitalisme, des villes et maintenant de l’histoire de la communauté Juive, l’angle de vue de ce très grand artiste aura toujours eu une incroyable finesse, une telle justesse qu’on aura même le sentiment de se trouver soi même sur place, auprès de ces personnages. D’autant qu’Eisner ne tombe pas dans le pathos facile, même si le cadre n’est pas très drôle, il y a toujours beaucoup d’énergie, beaucoup de vie dans les traces de ces personnages, une mise en scène astucieuse et inventive et un sens très aigu de l’humanité qui transparait tout de suite.
Il faut savoir que cet album a déjà fait l’objet d’une publication en France à travers deux albums parus chez Comics USA en 91.
Si vous aimez cet auteur alors vous aurez vous régaler avec ce nouveau tome traduit en français, si vous ne connaissez pas ce "Au coeur de la tempête" pourra être une remarquable introduction à l’oeuvre de ce génie disparu il y a peu.

Par FredGri, le 30 septembre 2009

Publicité