Au château !

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

L'ECOLE DES LOISIRS

Genre :

Animalier

Humour

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782211092678

Résumé de l'album Au château !


Robert Radagon a proposé à ses trois filles d’aller visiter le château de Chenonceau, mais celles-ci connaissent bien leur père et ses tendances à partir dans d’interminables explications dont elles ne retiennent jamais rien ! Alors, elles essaient d’esquiver cette visite qui s’annonce d’un ennui sans pareil ; pour finalement finir par devoir se plier à la volonté de leur papa...

Comme prévu, celui-ci s’avérera être un intarissable conteur. Mais cette journée qu’elles s’imaginaient pénible par dessus tout offrira heureusement aux trois fillettes de sacrées compensations en souvenirs de moments rigolos !
 

Par Sbuoro, le NC

Notre avis sur l'album Au château !


En 69 planches pour la plupart composées de deux dessins, cette bande dessinée Au château ! offre un très juste et très sympathique regard sur une journée dans la vie d’un père qui emmène ses enfants visiter "un truc intelligent" !

On ne sait pas si la mère existe, puisqu’elle n’apparaît jamais. Cela veut-il dire que les parents sont divorcés et que le père qui a ses enfants pour le temps d’un week-end essaye d’assurer au niveau de la qualité de l’éducation qu’il leur donne ? Une particularité du casting (animalier) tendrait à confirmer cela, puisque le père a l’apparence d’un chien alors que ses trois filles sont... des truies ! Mais en fait, je crois qu’on s’en fiche un peu ; que l’objectif n’est pas là...

L‘auteure Delphine Bournay s’attache plutôt à sourire des relations qui existent entre les trois sœurs et bien sûr de l’accueil qu’elles font aux propositions de leur père qui a l’esprit sur la planète Adulte quand elles sont au contraire – et c’est bien normal – sur la planète Enfants !

Au château !, BD rééditée deux ans après sa sortie de 2007 par L’Ecole des Loisirs dans un petit format broché, fait partie de l’abonnement Animax (pour ceux qui connaissent) de l’année 2009. Destinée aux enfants, elle plaira aux enfants "qui aiment déjà lire tout seuls", elle plaira aussi aux parents qui s’amuseront (peut-être d’ailleurs plus que les enfants ?!) à retrouver des situations qu’ils ont déjà vécues et qui sonnent ici, malgré le traitement graphique très simple aux influences Lisa Mandel, très très juste !

Un vrai plaisir pour petits et grands. La BD type à laisser sur la banquette arrière de la voiture lors d’un départ pour une journée culturelle en famille !!!
 

Par , le