ATTONEEN #1 Alien Interieur

voir la série ATTONEEN
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Comics

Science Fiction

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782756042343

Résumé de l'album Alien Interieur

1946. Dans notre système solaire. Un vaisseau extra-terrestre est en perdition et se dirige vers la Terre. Le commandant Aleph tente de sauver son vaisseau et son équipage. Monsieur Devries vient de sortir de la Maternité de Port-Royal, à Paris, France, avec sa femme et leur bébé Chloé au  même moment. L'enfant pleure dans son landau. Et sans que ses parents ne s'en rendent compte, le vaisseau du commandant Aleph s'est introduit dans la bouche de l'enfant. Ce qui d'ailleurs l'apaise.
20 ans plus tard. Chloé Devries est une très jolie jeune femme qui travaille comme secrétaire au journal Paris-Mag. Mais la jeune fille a aussi un secret. Elle est Attoneen, une super-héroïne qui d'ailleurs a fort à faire pour empêcher un incendie de se développer dans la ville. 
Pendant ce temps, un cambriolage a lieu à la Banque de France...

 

Par Berthold, le 07/10/2014

Notre avis sur l'album Alien Interieur

Sous le titre étrange d'Attoneen, on découvre un nouveau titre de la collection "comics" à la française, collection dirigée par David Chauvel, écrit par Pierre Boisserie et Stéphane Brangier qui dessine aussi cette nouvelle saga.

Nous faisons connaissance avec une nouvelle super-héroïne, Attoneen, dont les "origines" nous sont contés dès les premières pages.
Boisserie et Brangier sont, eux aussi, tombés dans la marmite du comics US. Ils ont bien étudiés les codes du genre, mais ils donnent une autre dimension à ce récit de super-héros.
Déjà, l'année où la jeune femme fait ses premières armes est 1966. L'action se situe à Paris, France. L'intrigue est légère, certes, mais c'est quand même du beau boulot. Le récit est prenant. L'héroïne, Chloé, est sympa. L'univers où elle évolue, un magazine, nous rappelle un peu Peter Parker avec le Daily Bugle et Clark Kent avec le Daily Planet. Là aussi, les auteurs créent des seconds rôles intéressants. On découvre aussi la famille de Chloé, mais surtout, on fait connaissance avec Aleph, l'extra-terrestre qui vit à l’intérieur d'elle et qui lui permet d'avoir ces pouvoirs qui contrôlent les 4 éléments : l'eau, le feu, l'air et la terre. Et il faut un méchant d'envergure aussi pour contrer le héros : ici, il s'agit du professeur Chouffe, à moins que... Vous verrez bien ce que vous réserve Boisserie et Brangier !

Le dessin de ce titre est de Stéphane Brangier. Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant ! Souvenez vous d'Aquablue tome 10 et 11. Et oui, il s'agit bien de Siro ! Son style fait des merveilles dans ce récit de super-héros. Je trouve qu'il s’accommode parfaitement au genre. Son trait va tout de même à l'essentiel tout en étant parfait et efficace. C'est même assez surprenant par moment. Il arrive à adopter un style cartoon lors de certaines scènes comme lorsqu'on voit les trois hommes de mains du professeur Chouffe. Brangier se déchaine aussi sur les scènes d'action accompagnées à la couleur par un Maz ! très inspiré aussi par ce scénario.

Attoneen est un récit de super-héros réussi qui mélange action, émotion et humour. Pierre Boisserie et Stéphane Brangier s'en sortent plutôt bien avec ce premier tome qui donne envie de lire la suite.

 

Par , le

Les albums de la série ATTONEEN

Nos interviews liées

Interview de Pierre Boisserie pour sa série Voyageur Oméga

Sceneario.com : 13ème album de cette série, Voyageur Oméga représente pour les lecteurs la fin de l'aventure de Vedder, est-ce qu'il est facile de laisser un personnage vivre sa vie en toute indépendance après 5 ans d'aventures passionnantes?

Pierre Boisserie : C’est un mélange étrange de soulagement que cette aventure ait été menée à son terme dans les meilleures conditions possibles et de regret de quitter ces personnages auxquels nous nous sommes attachés depuis sept ans en ce qui me concerne. Sceneario.com : Dès que l'on se lance dans les voyages dans le temps, l'histoire peut rapidement devenir fort complexe, comment avez-vous travaillé pour garder le fil et la cohérence à un scénario qui se développe dans l'espace et le temps?

Pierre Boisserie : Avec Eric, nous nous sommes fixé un modus operandi dès le début de l’écriture [...]

Lire la suite ›

Pierre Boisserie répond à nos questions sur Flor de Luna

Sceneario.com : Bonjour ! Et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Pourquoi avoir choisi une nouvelle collaboration avec Eric Stalner, qui, s’il est un artiste prolifique, n’en est pas moins très occupé ? 

Pierre Boisserie :
  En fait, les choses se sont faites un peu progressivement. Au départ de ce projet, il y avait le désir de Jacques Glénat de faire une saga autour des cigares, dont il est amateur, et Cuba, dans l'esprit des "Maîtres de l'Orge". Il m'a sollicité, mais étant à l'époque déjà engagé sur d'autres projets, et ne connaissant pas grand chose à l'univers de cigares, j'ai proposé à Eric d'écrire ensemble le scénario, lui-même étant aussi un amateur de cigares. A partir de là, Jacques a fait le forcing pour qu'Eric s'investisse aussi dans le dessin [...]

Lire la suite ›