ATTAQUE DES TITANS (L') - EDITION COLOSSALE #1 Tome 1

voir la série ATTAQUE DES TITANS (L') - EDITION COLOSSALE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Action

Ado

Fantastique

Manga

Sortie :
ISBN : 9782811623258

Résumé de l'album Tome 1

 
Les humains ne sont plus très nombreux sur Terre : ils vivent reclus depuis une centaine d’années entre de très hautes murailles qui les protègent d’hostiles créatures géantes : les titans. Des missions d’explorations sont parfois lancées par les humains au-delà de leurs murs afin d’aller étudier ces titans dans l’espoir de rendre un jour à l’humanité la place qu’elle mérite. Mais chaque expédition s’est jusque là soldée par de cuisants échecs et par de trop nombreuses pertes.

Un jour, un rempart cède sous les coups d’un titan exceptionnellement grand. C’est la panique à l’intérieur de la forteresse, car, par la brèche ouverte, plusieurs titans vont entrer et faire de nombreuses victimes et d’immenses dégâts. Parmi les victimes, on comptera la maman du jeune Eren et c’est ce traumatisme qui décidera le jeune homme à s’engager dans les services de défense de la ville.

Cinq années passeront sans problème après cette terrible attaque. Mais un beau jour, le titan reparaîtra...
 

Par Sylvestre, le 13/12/2015

Notre avis sur l'album Tome 1

 
La série en VF "format normal" attend la parution de son tome 17, mais "l’effet Noël" est probablement pour beaucoup dans la réédition de l’œuvre fantastique d’Hajime Isayama dans ce format dit « édition colossale » dont chaque volume, à l’instar de ce premier, rassemblera l’équivalent de trois tomes.

L’attaque des titans a connu un grand succès au Japon et les lecteurs français ont à leur tour fait un très bon accueil à ce manga. On ne s’étonne donc pas de l’initiative de cette réédition... géante ; à l’image des titans du titre ! Le succès de cette bande dessinée n’était pourtant pas joué d’avance : l’histoire débute de manière très simpliste, autant côté scénario que côté réalisation graphique où le style s’apparente plus à un style de dessin d’ado qu’à celui d’un mangaka professionnel ! Mais c’est ainsi, et "ça a pris", comme on dit. Et c’est peut-être justement la "complexité niveau zéro" du premier tome qui a valu à cette série manga le bon accueil qui lui a été fait. Car parce que tout est simple et basique au départ, on avance facilement dans la lecture... jusqu’à ce qu’on se "prenne au jeu" et qu’on ait envie de savoir à quoi va pouvoir ressembler la suite !

Mais si tout part d’idées simples, on observe qu’au fur et à mesure, les personnages sont fouillés plus minutieusement, leurs passés sont révélés, leurs caractères s’affirment. A l’adversité binaire entre les humains et les titans vont venir s’ajouter des éléments et des notions qui vont donner plus de relief au récit... qui n’en sera alors que plus intéressant à suivre, et cela malgré un dessin qu’à ce stade on se permettra de juger encore un peu "jeune", perfectible, avec son lot d’imprécisions, son lot d’approximations anatomiques, ses problèmes de ressemblance dans différentes représentations d’un même personnage...

Ce tome 1 en version "édition colossale" est en tout cas un ouvrage idéal pour découvrir cette série manga car en rassemblant l’équivalent de trois tomes "normaux", il permet au lecteur de plonger dans une lecture assez longue pour qu’il n’ait pas envie de décrocher dans ce qui aurait été une attente entre deux tomes. Là, en effet, il ne reste pas sur sa première mauvaise impression relative au dessin : le déroulement des faits lui permet de passer outre et lui laisse le temps de détecter les atouts du scénario et du traitement d’un récit qu’alors, il a envie de découvrir plus avant.

Récréatif : à découvrir !
 

Par , le

Les albums de la série ATTAQUE DES TITANS (L') - EDITION COLOSSALE