ATTAQUE DES TITANS (L') - BEFORE THE FALL #1 L'enfant Titan

voir la série ATTAQUE DES TITANS (L') - BEFORE THE FALL
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Aventure

Fantastique

Manga

Sortie :
ISBN : 9782811616076

Résumé de l'album L'enfant Titan

Trente ans après la construction des murs de protection contre les titans, l’un d’entre-eux parvient tout de même à pénétrer à l’intérieur de l’enceinte. La faute aux membres d’une secte d’humains favorables aux titans, qui ont réussi à ouvrir la porte de la forteresse après avoir pris un otage. Un terrible massacre s’ensuit.

Deux membres du bataillon d’exploration sont envoyés pour faire état de la situation suite à cette attaque. Ils découvrent alors, parmi les corps régurgités par le titan, qu’un bébé a survécu dans le ventre de sa mère malgré le décès de cette dernière. L’enfant, Kyklo, est considéré comme pouvant cacher des gènes de titan. Il est donc enfermé. Treize ans plus tard, il est vendu à un riche marchand du mur Sina, Dario Inocencio. L’enfant est maltraité et reste toujours enfermé. Mais sa vie pourrait bien changer le jour où la fille de Dario, Carla, se lie d’amitié avec le garçon.

Par Legoffe, le 13/11/2014

Notre avis sur l'album L'enfant Titan

Cette nouvelle série vient compléter l’univers du manga à succès “L’attaque des Titans”. L’histoire se déroule 70 ans avant la série principale et a pour but d’expliquer comment les humains, au delà de la création des murs, vont imaginer le système de manoeuvre tridimensionnelle qui va leur permettre de lutter contre les titans.

Je n’ai d’ailleurs pas compris pourquoi ce nouvel opus s’appelait “avant le mur” puisque les murs, en l'occurrence, sont déjà construits au moment où commence cette aventure. En tout cas, nous voilà accompagnant les fameux bataillons d’explorations chargés d’en savoir plus sur les monstres qui ont failli exterminer l’Humanité. Leur quête est aussi complexe que dangereuse, mais va visiblement s’avérer utile même si c’est au prix de nombreux morts.

L’idée de départ est donc très intéressante puisqu’elle nous permet de revivre une partie de la genèse d’une vraie résistance face aux titans. Quelques éléments ne manquent pas d’intriguer le lecteur, comme cet enfant mystérieux ou encore le rapport d’une exploratrice qui vécut une étrange expérience face à un titan aux agissements inhabituels.

L’aventure, malheureusement, n’occupe qu’une petite place dans ce premier tome. L’essentiel est consacré à l’évolution des relations entre Carla et Kyklo et à la captivité de ce dernier chez les Inocencio. Et cela n’a justement rien de... captivant. Cela fait beaucoup de pages pour une histoire qui n’avance guère. Le récit aurait mérité d’être plus riche et plus rythmé. Il faut donc espérer que ça ne soit qu’une mise en route et que la suite soit plus passionnante.

Graphiquement, le style est différent de la série principale. Il est plus épuré, les coups de crayons de l’auteur de XBlade sont plus légers. L’ensemble est donc un peu plus agréable. Certains planches sont assez réussies, mais le résultat est tout de même inégal d’une page à l’autre. Le découpage est, lui aussi, différent. Le nombre de cases est moindre que dans la série d’origine, l’auteur ayant cherché à fournir des effets visuels dont l’ambiance sombre colle parfaitement avec le récit.

Ce style graphique plus “doux” a, en revanche, un inconvénient, il retranscrit moins fortement l’horreur lors des scènes où les humains affrontent les titans. Le style de Isayama était, certes moins joli, mais particulièrement dérangeant, ce qui a marqué les esprits. Ca ne sera pas le cas ici.

Vous l’aurez compris, il y a du bon et du moins bon dans cette nouvelle série parallèle. L’idée de départ est louable, mais la méthode utilisée pour l’instant n’est pas totalement convaincante. Néanmoins, il ne s’agit que du départ et le tome 2 nous permettra sans doute de nous faire une meilleure idée du projet.

Par , le

Les albums de la série ATTAQUE DES TITANS (L') - BEFORE THE FALL