ATOM THE BEGINNING #1 Volume 1

voir la série ATOM THE BEGINNING
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

KANA

Genre :

Manga

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782505066552

Résumé de l'album Volume 1

Il y a longtemps, bien avant de créer Astro-Boy, Umatarô Tenma et Hiroshi Ochanomizu étaient tous deux étudiant à l'Université Nationale de Nérima. C'est là qu'ils ont mis au point leur tout premier robot autonome révolutionnaire, A106. Mais malgré le fait qu'ils font partie de la section la moins réputée, la plus méprisée, leurs idées neuves et cette façon de s'ériger comme les nouveaux génies de la robotique les font rapidement remarquer, et plus particulièrement par leur rival, le jeune et richissime Moriya Tsutsumi... Mais en attendant, les deux jeunes surdoués doivent se trouver des petits boulots à côté pour financer leurs recherches...

Par Fredgri, le 03/06/2016

Notre avis sur l'album Volume 1

Après les incroyables numéros de Pluto par Urasawa, voilà une nouvelle série inspirée par l'univers d'Astro-Boy. Cette fois, les auteurs ont décidé de revenir aux sources de l'histoire, les tout débuts de Tenma et de son ami Ochanomizu, alors qu'ils étudient la robotique, après qu'un désastre se soit abattu sur le pays ! Bien sur, on connait plus ou moins la suite, mais c'est intéressant de s'attarder sur cette genèse, sur ce qui va progressivement amener ces deux hommes à révolutionner d'une part la science et ensuite à arriver au concept du robot sensible qui sera plus tard le fondement même du projet Astro !

Pour l'instant, on n'en est pas encore là, et même si on devine déjà dans cet incroyable A106 les prémices du petit héros, l'intrigue est principalement tournée vers les deux jeunes étudiants, sur leur relation, sur cette énergie qui va rapidement les caractériser.
Pour le moment il s'agit principalement d'installer le cadre, avec pas mal de petites séquences assez anecdotiques. Malgré tout, les auteurs reprennent pas mal d'éléments qui renvoient à l'univers d'Astro, comme le jeune Shunsaku qui sera plus tard le détective moustachu (reprenant donc le physique de son père) typique de la série ! Il y a Ran, la petite sœur muette d'Ochanomizu qui fait référence directement à Uran, la petite soeur robot d'Astro... Sans oublier Mars, qui fait penser à Jetter Mars, un autre personnage de Tezuka (et Rintaro), copie conforme d'Astro... Donc voilà. Même si l'on est évidemment pas obligé de connaître tout l'univers d'Astro il y a quelques références qui peuvent devenir savoureuses pour les initiés.

Mais en attendant, ce premier volume est très prenant, avec ce qu'il faut de rythme, d'action. Le tout traité avec un très agréable réalisme graphique, un dessin à la fois très précis et très expressif ! Je suis complètement tombé sous le charme de ces planches et de ces personnages assez attachants en fin de compte !
On voit bien qu'il y a quelques petites zones de mystères et c'est vraiment bien amené globalement !

Un premier numéro très conseillé, qui donne envie de vite lire la suite !

Par , le

Les albums de la série ATOM THE BEGINNING