ATOM AGENCY
Les bijoux de la Bégum

Cannes, en août 1949. Alors qu’elle se dirige vers l’aérodrome de Nice, la Cadillac de l’imam le plus riche du monde et son épouse, la Bégum, est attaquée en plein jour. Bloqué par une traction avant et menacé par des hommes armés, le couple Aga Khan se voit subtilisé un petit sac renfermant un diamant de 22 carats… Au final, plus de 200 millions de francs en bijoux !
À Paris, le jeune Atom Vercorian, se rêvant détective privé, voit dans cette affaire le gros coup qui lui fallait pour lancer son agence. C’est décidé, il saura faire parler le fameux réseau arménien ! Flanqué de Mimi, une complice au caractère bien trempé, et rejoint par Jojo la Toupie, ancienne gloire du catch catégorie poids lourds dont le passé pourrait bien être lié à celui de la Bégum, Atom décortique chaque piste…

Par fredgri, le 4 octobre 2018

Publicité

Notre avis sur ATOM AGENCY #1 – Les bijoux de la Bégum

Affichant tout de suite l’évident hommage à Gil Jourdan, Yann et Schwartz nous présentent ce "nouveau" personnage qui fleure bon les vieilles séries d’antan, au rythme très enlevé, polar solidement construit et magnifique graphisme retro-moderne. Une sorte d’Inspecteur Bayard pour les grands, en quelque sorte !

Alors tout de suite, le scénario est vraiment très bien rythmé, sans faille. On se laisse porter par ce petit Wodunnit assez savoureux, Yann en très grande forme qui se fait plaisir à écrire une histoire "dans le style de" !
Mais le gros atout de cet album c’est une nouvelle fois le dessin d’Olivier Schwartz, lui aussi au sommet de son art ! Plus que jamais fils spirituel de ce style Atom (d’où le titre de la série, d’ailleurs !), il nous entraîne dans une histoire qui se déroule sur les chapeaux de roue tout du long et c’est un vrai régal !

Alors oui, ce premier album ne brille pas par son originalité, toutefois, c’est un plaisir de pouvoir y plonger sans se prendre la tête ! Que demander de plus ?

Très conseillé !

Par FredGri, le 4 octobre 2018

Publicité