Atelier Workshop

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Komics Initiative

Genre :

Art Of

Sortie :
ISBN : 9782956016533

Résumé de l'album Atelier Workshop

"Atelier Workshop" ou la rencontre avec l'incroyable univers graphique de Laurent Lefeuvre qui nous invite, à travers les quelques 200 pages de ce volumineux recueil, à le suivre dans son atelier, nous délivrant ses secrets de fabrication, évoquant ses influences, ses débuts, nous montrant la richesse de ses explorations stylistiques, ses techniques très variées, revenant sur Fox Boy et plus globalement le fameux "ROAyaume", puis concluant avec d'impressionnantes commissions, très vives et sublimes...
On entre dans cet Atelier Workshop et on n'a plus envie d'en ressortir !

Par Fredgri, le 21/11/2018

Notre avis sur l'album Atelier Workshop

Laurent Lefeuvre est un artiste comme il y en a peu. D'un dynamisme et d'une érudition fascinante, il nous émerveille à chacune de ses prestations en festival, écoutant, expliquant et surtout exécutant devant nous, sans en avoir l'air, une énième commission d'une magnifique virtuosité !

Et c'est cet amour du travail bien fait, cette envie de partager, que nous retrouvons dans chaque page de ce livre qu'on aime savourer tranquillement, bien calé dans son fauteuil, à non seulement écouter l'artiste, mais aussi, avec le sentiment, quelque part, de dialoguer avec lui ! Cette générosité est palpable à chaque instant, au détour d'un commentaire, d'un regard dessiné, tourné vers le lecteur.

Après des débuts tournés vers la féérie, Laurent a progressivement construit un univers qui lui était propre, que l'on peut appeler le « ROAyaume », qui explore son amour des vieux comics, des univers partagés, mais plus globalement des publications "de gare" éditées par Lug, Sagedition ou même Arédit qu'il dévorait gamin.
Il inaugure cet esprit, en 2010, à travers l’album « Tom & William », paru au Lombard, puis avec « La merveilleuse histoire des éditions ROA » en 2012 chez Mosquito et se perpétue ensuite avec la série « Fox Boy » en 2014 (T.1) et 2016 (T.2) chez Delcourt. Il a récemment illustré des adaptations de nouvelles de Claude Seignolle dans « Comme une odeur de diable » en 2017, encore chez Mosquito. Et enfin, il a ramené « Fox Boy » avec des épisodes inédits dans la dernière monture de PIF!

Alors, je vous conseille vivement de surveiller les prochaines dates ou il sera présent, en festival ou simplement en librairie, pour le retrouver, discuter avec lui et peut-être même le regarder étaler ses Posca et dessiner un personnage sur papier noir... Une expérience presque hypnotique, un vrai bonheur des yeux !

Cet Artbook démontre une nouvelle fois combien Komics Initiative soigne ses publications, avec un soin porté sur les détails, sur la qualité d'ensemble. Car, certes, le travail de Laurent Lefeuvre est exceptionnel, mais l'écrin l'est tout autant !

Faites vous plaisir et laissez vous emporter dans ces pages... Qui sait, cela pourrait même vous donner l'occasion de vous faire un très beau cadeau !

Par , le