ATELIER DES SORCIERS (L')
Volume 1 (Edition Limitée)

Coco rêve de devenir sorcière depuis qu’elle est toute petite et qu’un jour un inconnu lui a offert un petit livre et une plume magique. Mais sa mère, couturière de campagne, ne veut rien entendre… Tout le monde sait que les humains ne sont pas autorisés à manipuler la magie… Mais un jour, de passage dans la boutique, le sorcier Kieffrey découvre le potentiel de Coco qui vient de transformer, par inadvertance, sa mère en glace. Il lui propose alors, pour qu’elle puisse apprendre à défaire son sort, de devenir son apprentie… Coco rencontre ainsi les trois autres jeunes filles qui seront désormais ses camarades à l’atelier du sorcier, Trice, Tetia et Agathe ! Mais elle va devoir aussi apprendre à se maîtriser en passant les épreuves qui vont se présenter à elle…

Par fredgri, le 24 juin 2018

Publicité

Notre avis sur ATELIER DES SORCIERS (L’) #1 – Volume 1 (Edition Limitée)

Véritable petit évènement éditorial, cette nouvelle série nous entraîne dans le monde incroyable de quatre jeunes apprenties sorcières, et plus particulièrement de la jeune Coco qui doit apprendre les codes de cet univers qui lui était jusque là interdit !

Se présentant, au premier abord, comme une sorte de "copie" d’Harry Potter, très vite on découvre qu’il n’en est absolument rien, bien au contraire.
Car non seulement l’auteure axe tout son travail sur la personnalisation des héroïnes, sur leurs interactions, mais en plus, dans ce premier volume, il est vraiment question d’apprentissage, bien plus que de véritablement nourrir une aventure et du suspense ! D’ou l’attention portée aux détails, au décorum, à la mise en page, aux regards et autres traits de caractère.
Et c’est certainement sur ce point que l’on voit toute la qualité d’une écriture type manga qui prend son temps, qui privilégie la proximité, l’intimité… Toutefois, l’histoire n’est réellement pas dépourvue de rythme, loin de là.
La jeune Coco est vive, mais malgré son enthousiasme, il lui faut respecter un minimum l’ordre des choses. Ainsi, quand sa camarade, la lucide Agathe, l’oblige à passer l’ultime épreuve des monts surréalistes, elle se plie à cette obligation, histoire d’évaluer elle même l’étendue de ses maîgres capacités…

Le ton est donc donné. Certes, il va y avoir des épreuves, des affrontements (comme le laisse penser la fin de ce volume d’ailleurs), mais le principal va rester dans l’épanouissement de Coco et les liens qui vont se tisser avec les autres ! On est plus du tout dans une recherche de sensationnalisme comme Harry Potter, mais bel et bien dans la construction profonde d’un personnage et de son univers ! Ce qui rend ces jeunes sorcières très attachantes, même si Shirahama focalise beaucoup plus sur Coco et Agathe que sur les deux autres !

Toutefois, ce qui attire tout de suite l’attention sur cette nouvelle série, ce sont les sublimes planches de Kamome Shirahama que l’on connait pour ses multiples couvertures pour Marvel ou DC. Ici, le style est précis, très ornemental, avec un soin tout particulier pour les détails, les drapés et les motifs floraux !
Il faut rajouter que cette édition limitée comprend aussi un petit Artbook d’une trentaine de pages, avec des croquis, des couvertures alternatives, des études de perso… Le parfait complément pour une entrée en matière très graphique !
Le charme de ce premier volume passe donc en effet par ce dessin magnifique qui nous emporte tout de suite, dès les premières pages (avec une très belle introduction, au bord d’une fontaine magique (avec la version couleur dans le Artbook, d’ailleurs !)). On craque pour les expressions de Coco, pour cette école de campagne rustique et très belle, pour ces décors enchanteurs… Vivement la suite !

Ainsi, si vous ne connaissez pas encore cette série, je ne saurais assez vous conseiller de vous y pencher sans plus attendre, vous ne le regretterez pas !

Par FredGri, le 24 juin 2018

Publicité