ATALANTE #1 Le pacte

voir la série ATALANTE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Sortie :
ISBN : 2877649385

Résumé de l'album Le pacte

Les Ages Héroïques. Une tragédie (grecque bien sûr) est en train de se jouer dans le château du roi Lasos : celui-ci veut tuer sa fille parce qu'elle n'est pas un fils. L'enfant est sauvé par Imandre, qui intervient obtenant ainsi que le nourrisson soit déposé sur le Mont Parthénion, pour que les Dieux décident de son sort. Deux soldats sont alors chargés de convoyer la petite fille jusqu'au Mont. Mais, fatigués, ils décident de la tuer. C'est alors que l'enfant est sauvé pour la 2e fois (quelle chanceuse!), par la déesse Artémis. Celle-ci, ainsi que Hécate, Héra et Aphrodite décident de lui faire un don, bon ou maléfique. Ceci fait, elles l'abandonnent à la rivière toute proche. Quelques années plus tard, Atalante (ben oui, vous aviez devinez quand même... Non? Ah...) a grandi et est élevée par les animaux de la forêt. Mais au cours d'un massacre perpétré par les humains, elle est enlevée. Encore quelques années plus tard. Atalante a grandi (encore?!) et est devenue une splendide jeune femme, rêvant de devenir Amazone. Commence alors une grande aventure pour notre héroïne, qui va entre autres, essayer de rejoindre les rangs des Argonautes.

Par Mac, le NC

Notre avis sur l'album Le pacte

Bon, alors là, je ne sais pas trop quoi dire... Crisse est toujours merveilleux dans son dessin, et les couleurs d'Anyk sont toujours aussi belles, mais c'est l'histoire qui cloche. C'est parti d'une très bonne idée, marier mythologie grecque et bd, et puis ça se fini en jus de boudin... Le scénario est assez creux, même si c'est un tome d'introduction. Ca manque un peu d'action. Dommage, j'espérais mieux...

Par , le

J'ai acheté cette BD sur un coup de tête ne connaissant ni Crisse, ni sa nouvelle héroine, simplement séduit par un graphisme qui me touchait et ô bonheur, enfin une BD qui marquait sa griffe dans l'univers de l'aventure et de l'heroic-fantasy : une self made heroïne de choc et de charme qui s'installe dans une Grèce antique où les hommes pointent un petit air de machisme... et voilà qu'une aventurière protégée des dieux vient accomplir son destin à 300 à l'heure. Une BD très agréable à lire même si quelques petites longueurs se font ressentir. Pour moi, c'est un classique dans son genre.

Par , le

Dessinée et scénarisé par Crisse et mis en couleurs par Anik, Atalante ne manque pas de charme. L'héroïne du même nom que la bande dessinée est en effet bien mise en valeur par le dessin si caractéristique de Crisse, entre autre dessinateur de Kookaburra, ou encore L'Epée de Cristal. Mis en valeur certes, mais très en formes également, car notre héroïne n'est pas dénuée d'atouts de choc, ... pour exemple sa vitesse ... pour contredire les mâles qui auraient imaginés autre chose... ;o)
Mais ne ne nous voilons pas la face, Crisse dessine de façon très sexy, que ce soit les hommes comme les femmes. Son trait si particulier fait que l'on reconnaît sans peine les oeuvres dans lesquels il a oeuvré, mis à part quelques planches éparses ici et là, ou son style était cantonné au "réaliste". Dans Atalante, la ligne est claire, précise, et les couleurs vives, collant parfaitement à l'oeuvre. Ainsi, satyres, dryades, centaures, déesses, humains, prennent vie pour peupler le monde d'Atalante, et ce, sans decevoir les puristes de la mythologie, qui dérive l'histoire originelle de façon légère, sans trop d'abus. Bref, un beau travail, aussi bien pour le scenario, que pour les dessins et la superbes mise en couleur d'Anik.

Par , le

Les albums de la série ATALANTE