ASTROMÔMES (LES)
L'année bulleuse

Quentin est très copain avec Rodrigue qui a une soeur : Lisa qui plait beaucoup à Quentin. Du coup, il cherche à se rapprocher d’elle, mais c’est compliqué. Elle est fan d’astronomie, et Quentin décide de s’y mettre aussi. Mais pour débuter, il lui faut un téléscope…

Par berthold, le 27 avril 2016

Publicité

Notre avis sur ASTROMÔMES (LES) #1 – L’année bulleuse

L’astronomie, cela vous parait compliqué ? Ne vous en faites pas ! Les Astromômes sont là pour nous aider !

Les Astromômes est une nouvelle série jeunesse que nous propose Vents d’Ouest, pour nous permettre de façon ludique et amusante de découvrir l’univers de l’astronomie.
Grâce à une série de gags inspirés, on s’amuse avec Quentin, Lisa et Rodrigue en se familiarisant avec ce monde merveilleux qu’est l’astronomie.

Derache nous intéresse au sujet en suivant les facéties de ces trois jeunes avec plaisir. Il allie le divertissement et l’apprentissage du sujet avec brio. C’est très bien écrit et les gags fonctionnent bien.
De plus, le scénariste nous propose quelques fiches techniques intéressantes, nous permettant, par exemple, de récuperer de la poussière stellaire ou de fabriquer des lunettes d’éclipses solaires, de la façon la plus simple !

Les dessins de Ghorbani (Les Cyclistes) sont plaisants. il mélange l’humour et le sérieux avec panache, c’est rythmé, léger, amusant et cela ne se prend pas toujours au sérieux. Un bon rythme de lecture dans cette série de gag qui forme une histoire !

La préface de l’album est signée par Alain Cirou, le directeur de l’Association Française d’Astronomie, le rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace et le chroniqueur spécialisé sur Europe 1.

Une très bonne BD ludique et amusante, à partager en familles ou à offrir aux jeunes astronômes en herbe !

 

Par BERTHOLD, le 27 avril 2016

Publicité