ASTRO CITY #1 Life in the big city

voir la série ASTRO CITY
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

IMAGE

Genre :

Action

Aventure

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9780965329002

Résumé de l'album Life in the big city

(Kurt Busiek's Astro City (vol.1) 1 à 6)
A Astro City, si vous levez les yeux vous verrez passer le Samaritan, la belle Winged Victory, la First Family ou je ne sais quels autres super-héros. Mais avant tout il ne faut pas oublier que dans cette ville vivent aussi une multitude de gens "normaux" qui vaquent à leurs occupations, entre fascination pour ces héros protecteurs et méfiance vis à vis du danger qui peut mettre leur propre vie en jeu !!!

Par Fredgri, le 17/12/2013

Notre avis sur l'album Life in the big city

Avec "Astro City", Kurt Busiek reprend le principe de sa remarquable mini série "Marvel" en s'attachant aux quotidien des héros ou des habitants de la ville plutôt qu'aux exploits super-héroïques en eux même ! Et dès le premier épisode on comprend que le scénariste s'interroge sur la matière de cet univers de super-héros, sur ce qui fait qu'un homme devienne un héros, qu'il fasse des choix. Jusqu'à quel point doit il sacrifier sa vie à son "travail", par exemple ? Busiek met en avant cette vérité primordiale, qu'avant d'être un héros ces individus sont avant tout des hommes avec des questionnements comme tout un chacun. Il rend ainsi hommage à l'essence même de ces comics qui ont fait rêver des générations de lecteurs, en reprenant les archétypes les plus basiques tels que le superhomme invulnérable, la princesse guerrière, la famille aux grands pouvoirs, le groupe de héros qui se rassemble dans une base secrète, les super vigilants sans pouvoirs, l'extra terrestre qui espionne tout ça, les identités secrètes etc.

Pour ce premier volume le scénariste développe six petites histoires qui ne s'inscrivent pas forcément dans un tout à suivre, on est dans une présentation de la démarche afin d'en montrer tout le potentiel. C'est écrit de façon très subtile, en insistant peut-être un peu trop sur l'aspect iconique de ces personnages, quitte à tomber dans une écriture parfois très scolaire et didactique. On a hâte que Busiek s'éloigne un peu de son canevas de positionnement souvent très convenu pour développer des choses plus personnelles !
D'autant que cet univers déborde de potentiel avec un côté hommage très marqué et fascinant !

Busiek est un scénariste qui dévore du comics depuis son enfance, Astro City est donc avant tout un remarquable cri d'amour pour ce medium qu'il admire. Il est assisté dans cette tâche par Alex Ross et Brent Anderson. Le premier ayant designé tout les personnages et le second animant les planches comme un chef ! La patte de Ross imprègne chaque pages car son sens du design est évident sur chacun des protagonistes, tandis qu'Anderson, en très bon artisan qu'il est, rajoute une touche réaliste très contrastée qui donne une patine vraiment très agréable au projet !

Astro City marche donc sur les traces d'autres projets comme le Supreme de Moore, certain épisodes de Stormwatch ou tout simplement les projets de Ross, avec néanmoins une approche plus sage et moins critique ! Une très bonne introduction aux comics de super-héros !

La série vient de renaître sous le label Vertigo, en ce moment, une nouvelle facette d'Astro City commence ainsi. C'est peut-être le bon moment pour revenir, en parallèle, aux sources de cet univers !

Par , le

Les albums de la série ASTRO CITY