ASTONISHING X-MEN
Questions de confiances

Le nouveau "Club des Damnés" passe à l’action. Menée par Sébastian Shaw, cette nouvelle équipe, dont fait partie Cassandra Nova la soeur jumelle du professeur Xavier, et qu’ Emma Frost a rejoint, mène l’assaut contre les X- Men : Cyclope est dans le coma, Logan agit comme un enfant, les pulsions animales du Fauve ont pris le dessus, Colossus s’est fait prendre au piège par Shaw et Kitty Pride, ayant trop phasé, se retrouve dans les profondeurs de la Terre.
Le Club des Damnés peut savourer sa victoire. Mais c’est sans compter sur l’ex-élève de Wolverine.
Quant à Madrox et son équipe, ils ont pris leur décision par rapport à la loi de recensement.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur ASTONISHING X-MEN #24 – Questions de confiances

Bon, je ne vais pas aborder les Exilés dont nous retrouvons l’épisode 65 ici tellement cette série m’ennuie et devient plus que lassante.
Quant à New Excalibur 9, qui voit une nouvelle équipe prendre les rênes avec Tieri au scénario et Scott "Flash" Kolins au dessin, nous y retrouvons un ancien membre de Génération X, Chamber, et nous découvrons son destin. L’histoire se lit bien mais reste peu intéressante, tandis que dans X-Factor (vol.3) 9, nous voyons  ses membres risquer d’affronter les X-Men pour défendre Pietro Maximoff, alias Vif-Argent et responsable de la période M, et son chef prendre la décision de ne pas suivre la loi pour le recensement . C’est un très bon épisode lié à Civil War. En tant que lecteur, nous sentons la tension qui suinte à chaque case. L’avenir nous dira si Madrox a fait le bon choix. Le dessin de Calero donne une noirceur au récit.

Et la meilleure série de cette revue, Astonishing X-Men 15 voit donc ses X-Men tomber face au Club des Damnés ! 
C’est superbement illustré par John Cassaday. Il faut passer du temps sur chaque case pour découvrir le moindre détail. Une des réussites de cet épisode c’est de voir Logan agir comme un gosse. Cassaday lui donne de ces expressions dans le visage, que cela risque de surprendre plus d’un fan du mutant griffu. C’est un récit imaginé par Whedon qui en met plein la vue. Et puis, cette épisode fait hommage à cet épisode des années 1980 où John Byrne et Claremont officiaient sur X-Men, où les X-Men affrontaient le Club des Damnés et où il y avait cette image de Logan dans les égouts, de l’eau jusqu’à la taille qui annonçait le pire à ses ennemis. Ici, c’est Kitty Pride qui prend la même pose et qui annonce son jeu. Une bonne façon de nous remémorer des anciens récits. 

Si nous faisons abstraction des Exilés (quand est ce que cela s’arrête d’ailleurs?) , c’est un bon numéro d’ Astonishing X-Men que nous avons là.

Par BERTHOLD, le 10 mai 2007

Publicité