ASTERIX
Secrets de druides

Tout droit sorti des archives du druide-espion Zérozérosix (celui à qui ressemblera assez, plus tard, un certain Sean Connery), ce grimoire lève le voile sur plusieurs mystères druidiques de l’univers d’Astérix. En plus d’indiscrétions sur la recette de la fameuse potion magique de Panoramix donnant à celui qui la boit une force herculéenne (que dis-je… gauloise !), vous trouverez en effet dans cet ouvrage le bottin mondain des druides, une description de nombreuses potions et de leurs effets, ou encore des textes tournant autour de ce magique sujet…
 

Par sylvestre, le 16 juin 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ASTERIX # – Secrets de druides

Les druides de l’univers d’Astérix et leurs potions sont à l’honneur dans ce petit livre que vous aura offert votre libraire s’il lui en restait. Cartonné et au format demi-A4, Secrets de druides propose une sélection d’extraits graphiques des albums de la série Astérix le Gaulois dans lesquels apparaissent les druides que l’on rencontre au gré des plus de trente tomes, mais aussi des vignettes mettant en scène des personnages aux prises avec les effets de leurs potions magiques ; effets plus ou moins bénéfiques et plus ou moins spectaculaires, vous le savez !

Certaines pages présentent les druides avec des rubriques qui les font ressembler à des cartes d’identité, d’autres reviennent sur des potions spécifiques, leur créateur et les effets qu’elles ont. Les autres pages enfin se partagent en simili-publicité ou articles en relation avec le sujet de la magie druidique et l’univers d’Astérix le Gaulois.

Sans que ce petit ouvrage s’impose comme incontournable (puisqu’au final, même s’il répond originalement à un cahier des charges thématique, rien n’y est vraiment nouveau), il saura néanmoins se faire apprécier pour les textes dont il est composé et dans lesquels on retrouve l’esprit humoristique des dialogues des aventures de nos héros Gaulois.

C’est vite lu, comme la louche de potion magique accordée à Obélix dans Astérix et Cléopâtre est vite bue ; quant au pouvoir de cette lecture, il est sans doute à chercher dans le registre de la sympathique distraction, pouvoir à déguster pleinement puisqu’on sait que les effets des potions gauloises sont de durée limitée !
 

Par Sylvestre, le 16 juin 2010

Publicité