ASTERIX #21 Le cadeau de César

voir la série ASTERIX
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2012101534

Résumé de l'album Le cadeau de César

C’est la fin des vingt ans de service militaire pour deux légionnaires, Bouilleurdecrus et Roméomontaigus. Ce dernier est un alcoolique et il va être emprisonné la veille de la quille pour insultes à l’encontre de Jules César.

César, au lieu de le jeter au lions, décide de lui jouer un mauvais tour. Il le fait libérer le matin même afin que Roméomontaigus, comme tous les autres vétérans, reçoive en remerciement de ses vingt ans de service un lopin de terre dans une colonie romaine. L’ivrogne va ainsi hériter du… village d’Astérix.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Roméomontaigus, pour éponger ses dettes dans une auberge, donne son titre de propriété en guise de compensation. L’aubergiste part en Armorique avec sa famille pour faire fructifier son domaine. Il va vite déchanter lorsqu’il va se présenter devant Astérix et ses amis.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Le cadeau de César

César aurait-il le sens de l’humour ? Il faut croire que oui, même s’il prend quelques risques à faire ce cadeau au légionnaire ivrogne. Enfin, c’est surtout aux autres camps romains qu’il fait prendre des risques. Profitons en aussi pour méditer sur la longueur du service militaire de l'époque. Les jeunes apprécieront leur chance.

Mais je ne vais pas m’étendre sur l’intrigue. Disons tout simplement que Goscinny et Uderzo nous offrent encore un monument d’humour. Le cadeau va semer la zizanie dans le village d’Astérix de manière assez inattendue. Car, gentil, Abraracourcix va accueillir les nouveaux venus, les laissant ouvrir une auberge dans le village. Ca va être le début de ses ennuis. La femme de l’aubergiste a les dents longues et compte bien voir son mari devenir chef du village.

Nous assistons donc à une véritable campagne électorale, avec toute sa démagogie, ses débats chronométrés, ses manœuvres politiques… Est-ce un hasard si l’album est sorti une année d’élections présidentielles (1974) ? Sans doute pas !

Si les élections ne vous amusent pas toujours, vous trouverez sans aucun doute là une très bonne exception pour confirmer la règle.

Par , le

Les albums de la série ASTERIX