ASTERIX #26 L'odyssée d'Astérix

voir la série ASTERIX
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

ALBERT RENE

Genre :

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 286497004X

Résumé de l'album L'odyssée d'Astérix

Voilà des jours que Panoramix paraît inquiet. Cela étonne ses amis qui le voit sans cesse guetter l’horizon sur l’océan. L’explication arrive bientôt. Le druide attendait tout simplement son ami Epidemaïs le marchand. Il doit lui livrer de l’huile de roche. Mais le négociant a oublié la commande. Cela affecte tant Panoramix qu’il fait un malaise sur la plage.
Après s’être remis de ses émotions, le druide explique à ses amis que, sans huile de roche, il n’est plus possible de fabriquer la potion magique, et donc de se défendre contre les légions romaines.

Astérix et Obélix décident de partir immédiatement pour le Moyen-Orient afin de ramener le précieux liquide. Mais les Romains ont eu vent de la mission grâce à un druide espion. Ils vont tout faire pour saboter le voyage des Gaulois.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album L'odyssée d'Astérix

L’huile de roche, vous l’aurez compris, n’est autre que le pétrole ! Voici donc nos amis partis pour la Mésopotamie, c’est-à-dire une ancienne région du Moyen-Orient située entre le Tigre et l’Euphrate, sur ce qui est aujourd’hui pour partie l’Irak et la Syrie.

Uderzo ne manque pas, d’ailleurs, de dénoncer, avec son humour habituel, la bêtise de la guerre lors d’une scène dans le désert, avec des tas de tribus qui s’attaquent les unes les autres.

Le voyage est varié puisqu’il nous emmène, après une jolie croisière, en Phénicie, à Jérusalem et sur la Mer Morte. Les clins d’œil à ces régions sont multiples et nous permettent de passer un excellent moment en compagnie de nos célèbres héros.

Le druide espion amène aussi de la nouveauté dans l’album. Cette sorte de James Bond reprend les traits de Sean Connery, ce qui n’étonnera personne évidemment ! Hormis le visage, il ne manque pas d’utiliser gadgets et papiers autodestructibles, sans oublier la mouche messagère.

Bref, encore un très bon album d’Astérix, plein d’humour pour les grands comme les petits !

Par , le

Les albums de la série ASTERIX